ArcelorMittal: vers le démantèlement de plusieurs usines sous cocon

Les organisations syndicales ont autorisé, mardi, lors d'un comité de suivi, la levée de mise sous cocon de plusieurs outils sidérurgiques liégeois tels que les lignes de peinture LP3 et LP4 de Ramet, mais aussi et surtout le haut fourneau B d'Ougrée et l'aciérie coulée continue de Chertal (Oupeye).

C'est donc une page qui se tourne dans le bassin sidérurgique liégeois avec la fermeture, avant démantèlement, de différents outils du chaud tels que l'aciérie et le HFB.  "Les organisations syndicales ont cependant sollicité la Région wallonne et ArcelorMittal afin de maintenir une trace du passé et plus particulièrement le coeur central", a-t-on appris des représentants des travailleurs.

La Région, l'entreprise et la Ville de Seraing devront s'accorder sur le devenir du site, mais le géant de l'acier peut désormais, avec six mois d'avance, solliciter les permis de déconstruction de cet important outil en bord de Meuse.

Parmi les autres projets d'ArcelorMittal figure le démantèlement de la LP3 afin d'y réaliser un hall de stockage. Seul le train à large bande de Chertal restera sous cocon, un outil qui peut être rapidement remis en service afin d'alimenter les lignes d'ArcelorMittal ou de Liberty House, pressenti pour en reprendre une série du bassin liégeois. Aucune échéance n'a cependant été annoncée.

Source: Belga

Recommandations

Image
Le site du haut fourneau 6 à Seraing lui aussi vendu

Le site du haut fourneau 6 à Seraing lui aussi vendu

REVEL, un consortium wallon spécialisé dans la reconversion de sites industriels, vient de se porter acquéreur du haut fourneau 6 de Seraing. Le site va pouvoir connaître une nouvelle affectation
Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Waliò: la bistronomie italienne s'invite au Pavillon du Val Benoît

Image

Le jeune rappeur liégeois ONHA prépare la release party de son album Opale au Bota

Image

Surpopulation carcérale : les délégués syndicaux bloquent l'entrée de la prison de Lantin

Image

Jean-Pierre Minguet, le poète cycliste : "j'ai parcouru 1.000.000 de kilomètres à vélo"

Image

La Batte bientôt au patrimoine culturel immatériel ?