Caroline Purgal/Isabelle Busch : des bijoux précieux et réalisés à la main
Ces derniers mois, un véritable engouement pour les produits locaux de qualité s’est développé, notamment en matière d’alimentation.
Mais cet intérêt concerne aussi les autres secteurs d’activité et l’on découvre que notre région est riche en petits producteurs et artisans. C’est le cas dans le secteur de la bijouterie.
Architecte d’intérieur de formation, Isabelle Busch s’est formée à la bijouterie à l’IFAPME il y a une dizaine d’année. Fascinée par le processus de la fonte de l’or, elle a immédiatement lancé son activité en se centrant sur la joaillerie qui associe métaux précieux et pierres précieuses, fines, ornementales ou perles.
Isabelle Busch développe ses propres collections, où elle a toute latitude pour exprimer sa créativité, mais elle travaille surtout sur mesure.
Elle crée des bijoux contemporains au départ de matières apportées par ses clientes et clients. Des bijoux de familles, de l’or, de l’argent, des pierres, des perles, qui ont une histoire et auxquelles elle va donner une nouvelle vie. Bague, bracelet, boucle d’oreille, pendentif, collier, chaque création est le résultat d’une rencontre.
Diamant, saphir de différentes couleurs, amétrine composée d’améthyste et de citrine et taillée au laser, quartz rutilé taillé cylindre, citrine lemon, la gamme des pierres offre toute une variété de couleurs. www.isabellebusch.be
Sculptrice formée à la bijouterie, Caroline Purgal travaille depuis des années la résine et les matières polymères. Pour sa marque « Mysogine », elle réalise des bijoux de taille relativement imposante qu’elle propose notamment à la Boutique Galerie Psyché dans le Marais à Paris.
Pour les fêtes de fin d’année, elle a conçu la collection « Eyes » : deux broches, une paire de boucles d’oreille et un collier pendentif en argent et en titane, disponible chacun en un seul exemplaire. Le titane est un matériau est biocompatible donc toléré par la peau, léger et très résistant. Chauffé au chalumeau, il durci et prend différentes teintes de manière aléatoire. La collection Eyes est uniquement disponible en ligne via le site www.becraftshop.org et jusqu’au 17 janvier.
Caroline Purgal a été sélectionnée pour participer à la prochaine Fashion Week de Milan en février 2021.
Pour l’une comme pour l’autre, les premiers prix débutent à plusieurs centaines d’euros mais ces bijoux réalisés à la main dans leur atelier personnel restent uniques et conçus à deux pas de chez vous.
F. Bonivert