Galère Chaudfontaine à vendre
Le géant néerlandais de la construction Royal BAM a annoncé envisager de se défaire de ses activités en Belgique. Ce groupe est actionnaire de quatre entreprises en Belgique, dont trois en Flandre. En Wallonie, il s'agit de la société Galère à Chaudfontaine, active dans le génie civil et la construction, qui compte 530 travailleurs.
"A la mi-février, le groupe a fait part de sa nouvelle stratégie pour les années futures et son souhait de se concentrer sur ses activités aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Irlande. Concernant la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, l'activité serait maintenue mais avec la potentialité que BAM cherche des acquéreurs", a confirmé mardi la porte-parole de la société Galère à Chaudfontaine. "A ce stade, il est beaucoup trop tôt pour en dire davantage mais cela ne modifie en rien nos activités et nous travaillons pour assurer notre carnet de commandes, qui continue de se remplir".
Du côté des organisations syndicales CSC et FGTB représentées au sein de l'entreprise, cette annonce a surpris dans le sens où Galère est qualifiée d'entreprise saine. "Elle dispose d'une main-d'œuvre de qualité et son carnet de commandes est rempli jusqu'à la fin 2021, au moins.Les activités de Galère se poursuivent comme prévu et l'emploi est, à ce stade, entièrement garanti", soulignent les représentants des travailleurs. Les syndicats estiment que "tout doit être mis en œuvre pour que l'emploi soit préservé, l'activité maintenue et développée". Ils plaident, dès lors, en faveur d'un actionnariat le plus local possible, "d'un centre de décisions proche des travailleurs et soucieux de participer au développement économique de la région".
Selon les syndicats, outre un nouveau repreneur, toutes les pistes sont aujourd'hui analysées, dont l'ouverture du capital aux travailleurs et l'appel aux sociétés d'invests publics.
Une première réunion de conciliation au niveau national est prévue ce jeudi.
Alain W