Nucléaire : le gouvernement a validé l'accord avec Engie sur la prolongation des centrales
Le gouvernement réuni en comité restreint a validé durant la nuit l'accord conclu avec Engie sur la poursuite de l'activité des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. La prolongation pour 10 ans des réacteurs est désormais traduite dans un cadre juridique, qui a été approuvé par le gouvernement.
Les textes de loi qui accompagnent l'accord ont aussi été discutés en comité restreint et un conseil des ministres sera organisé dans la journée pour les approuver avant de les soumettre au Conseil d'Etat et de les envoyer au parlement.
Le vice-Premier ministre MR, David Clarinval, s'est réjoui de l'accord. "Mission accomplie", a-t-il dit sur X. "Nous avons aussi prévu la possibilité d'installer des SMR (petits réacteurs modulaires) en Belgique! Et nous ne prenons aucune mesure qui empêcherait la prolongation d'autres centrales dans le futur", a-t-il ajouté.
Pour prolonger les deux réacteurs, la loi de 2003 qui organise la sortie du nucléaire devra être revue. Une mention relative aux SMR sera ajoutée dans l'exposé des motifs, rappelant les critères définis par le gouvernement qui a investi 100 millions d'euros dans cette technologie, a précisé le cabinet de Mme Van der Straeten, la ministre de l'Energie
Alain W