Shop"In Huy : péréniser le commerce hutois
En Belgique, le nombre de magasins vides augmente pour la dixième année consécutive : il atteignait près de 10 % au début de cette année.
Parmi les communes les plus touchées, Huy. La cité mosane affichait un taux de plus de 15 %, avant de lancer en 2014, un projet-pilote soutenu par la Région, pour s'attaquer à ce phénomène qui engendre dans les centres-ville des problèmes connexes, comme l'insécurité, le manque d'attractivité ou l'importante rotation des commerces…
L'objectif du projet mené à Huy est d'inverser cette tendance, en favorisant l'installation de nouveaux commerces, plus stables et bien intégrés au tissu existant.
Une plateforme des commerces de Huy vient d'être lancée : baptisée "Shop'in Huy", elle entend mettre en contact commerçants et clients, propriétaires des cellules commerciales et candidats commerçants
En 2015, Huy comptait une centaine de cellules vides sur les 525 commerces recensés. Cette année, ce nombre est passé à 80, soit 20% de moins… Le travail à faire reste important mais le projet pilote commence à montrer des premiers résultats encourageants.