Vranken : chiffre d'affaire en hausse

Le chiffre d'affaires du producteur de vin et de champagne Vranken-Pommery a connu une légère hausse de 1,2% à 300,1 millions d'euros en 2016, la croissance des vins rosés permettant de rattraper la baisse des ventes de champagne.

"La forte progression des ventes de vins de Provence et de Camargue ainsi que le dynamisme des filiales allemande et italienne ont permis de compenser partiellement la réduction des ventes de champagne en Angleterre et dans la restauration franco-belge", a indiqué le groupe dans un communiqué. Le continent nord-américain a fortement contribué à la dynamique de croissance enregistrée sur les ventes de vins gris et rosés qui progressent de 16,7% à 17,5 millions d'euros, a souligné Vranken-Pommery. Les ventes de champagne ont reculé de 3,7% à 230,8 millions d'euros en France notamment en raison des difficultés rencontrées suite à "la baisse de fréquentation dans les restaurants, tout particulièrement en région parisienne", selon le texte. En Europe, la dévalorisation de la livre sterling consécutive au Brexit a provoqué, pour le groupe, une forte réduction des volumes de ventes au Royaume Uni. Cette réduction représente à elle seule 2% de l'activité champagne du groupe et masque les très bonnes performances enregistrées en Allemagne et en Italie où l'activité progresse respectivement de 7% et 12%, assure Vranken-Pommery. Par ailleurs, les ventes de champagne au Japon (+25%), et en Australie (+29%), sont "très encourageantes", même si elles ne représentent pas encore une part significative de l'activité, concède le groupe. Le groupe fondé en 1976 par le Belge Paul-François Vranken compte aujourd'hui sur la conversion en viticulture biologique de plus de 600 hectares de vignes, répartis pour 100 hectares en Provence et 500 hectares en Camargue, comme "relais de croissance pour les années futures".

 

Paul-François Vranken

 Liège 18/07/1947

Producteurs de vins dans les vallées de la Meuse et de la Sambre pendant des générations, les Wallons ont une attirance multiséculaire pour les vins de Bordeaux, voire de Bourgogne. Depuis la disparition des vignobles mosans à l’entame du XXe siècle, seuls quelques noms de lieux rappelaient cette tradition, avant que quelques personnalités ne se distinguent dans le secteur. Après les Grafé à Namur, c’est un Liégeois qui impose son nom… en Champagne.
Docteur en Droit de l’Université de Liège (1970), Paul-François Vranken souhaite devenir notaire quand il achève ses études dans le climat de mai 1968 qui a touché son université de manière indirecte. Cette atmosphère forge son état d’esprit. Engagé par Bass and Charrington pour s'occuper depuis Paris de la distribution de whisky en France, puis du champagne de Castellane en Belgique, il s’avère un excellent vendeur et il apprend à connaître, d’un courtier en vins de Champagne, les coulisses du premier produit de luxe au monde. Après une étude fouillée du marché, P-F. Vranken se lance avec son épouse, quittant son statut d’employé pour devenir son propre patron : en 1976, il crée le nom et la marque Vranken. Bénéficiant de circonstances favorables (la crise frappe les coteaux champenois), le Liégeois saisit des opportunités pour construire un concept, une image, celle d’une marque et d’un produit de luxe. Le souvenir de son oncle, importateur de Porsche en Belgique, l’inspire.
En 1978, il fait l’acquisition de la Veuve Monnier, avant d’acheter, en 1983, le cognac Charles Lafitte et, la même année, de créer la marque de Champagne Charles Lafitte. En 1985, il donne naissance à la cuvée spéciale La Demoiselle et étend ses propriétés à la Maison Collin (1985), à la Maison Sacotte (1987), au Champagne Lallement (1992), au Barancourt (1994), avant de se porter acquéreur de la fameuse Heidsieck & Cie Monopole (1996). En vingt ans, la Maison Vranken réussit à faire pétiller dans son giron quelques-unes des plus belles bulles de la Champagne. Outre sa politique d’acquisitions, l’originalité de l’entreprise du Wallon naturalisé Français a consisté à créer l’image d’un produit de luxe et à ne pas hésiter à introduire les bouteilles de Champagne dans le circuit de la grande distribution. Inspiré des libellules du domaine des Castaignes, château et propriété qu’il a acquis à Montmort, dans les années 1980, La Demoiselle est le premier champagne à ne pas porter le nom de son créateur et dont la bouteille stylisée devient un produit d’appel de grande distribution.
Introduite en Bourse de Paris en 1998 et de Bruxelles en 1999, la Maison Vranken franchit un pas supplémentaire en intégrant Pommery en 2002. En 2005, il signe un accord de distribution mondiale des vins Listel. Si le Champagne constitue ses lettres de noblesse, il vend aussi de la liqueur de cerise, du Porto (Rozès et Sao Pedro), des vins rouges des coteaux champenois et d'ailleurs, disposant de filiales dans les principaux pays d’exportation. Financier ayant réussi à contrôler la bulle qu’il a provoquée, Vranken hisse sa maison au deuxième rang des producteurs de Champagne, avec plus de 20 millions de bouteilles vendues en 2008 : cette réussite est alors saluée par le titre de Manager de l’Année. En 2011, P-F. Vranken a lancé le projet de réimplanter plusieurs dizaines d’hectares de vignes sur les coteaux de Liège.

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse

Recommandations

Image
Cinq éoliennes inaugurées à Engis

Cinq éoliennes inaugurées à Engis

Cinq éoliennes ont été inaugurées ce samedi à Engis par le groupe Condr'Eole. De refus et recours, le projet a mis huit ans pour aboutir. Au bord de la N63, ces cinq éoliennes sont enfin en mouvement.
Image
Eiffage s'installe à Ans

Eiffage s'installe à Ans

Eiffage Énergie Systèmes a lancé la construction de son nouveau siège, Sigma, à Ans, un bâtiment à énergie positive. Les travaux, qui ont débuté en juin, incluent une liaison avec le Ravel et la gare pour un budget de 20 millions d’euros.
Image
Le projet d'extension de la carrière de Romont, vital pour la cimenterie de Lixhe

Le projet d'extension de la carrière de Romont, vital pour la cimenterie de Lixhe

Une nouvelle étape vient d’être franchie en vue de l’extension de la carrière du Romont sur la commune de Bassenge. La cimenterie de Lixhe (groupe Heidelberg Materials) a déposé une demande de permis unique.
Image
Le Fiacre bientôt ouvert aux entreprises

Le Fiacre bientôt ouvert aux entreprises

Pour sa grande soirée de rentée, Noshaq va ouvrir à ses invités le Fiacre complètement transformé. Ce bâtiment est un mélange d'ancien et de nouveau avec sa façade historique et sa grande galerie ultra-moderne.
Image
Les communes wallonnes championnes de la pression fiscale sur les entreprises

Les communes wallonnes championnes de la pression fiscale sur les entreprises

Image

Un groupe textile néerlandais pointe du doigt les contrôles douaniers à Liège Airport

Image
Liège Airport, fournisseur de solutions multimodales air-rail-route.

Liège Airport, fournisseur de solutions multimodales air-rail-route.

Image
Les chauffeurs-livreurs d'un sous-traitant d'Amazon licenciés par Whatsapp

Les chauffeurs-livreurs d'un sous-traitant d'Amazon licenciés par Whatsapp

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Entrepreneur agricole : le couteau-suisse des campagnes

Entrepreneur agricole : le couteau-suisse des campagnes

Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

L'eau de Chaudfontaine en route vers les JO de Paris !

Image

Liège Airport : activité cargo en hausse

Image

Mithra, c’est fini !

Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile