Le PTB premier parti de Wallonie selon un sondage à la sortie des urnes
Selon un sondage effectué auprès de 6.000 personnes à la sortie des urnes, le PTB arriverait premier parti de Wallonie à la chambre des représentants (fédéral). Ce sondage, réalisé par l'ULB et RTL, nous informe que le parti dirigé par Raoul Hedebouw atteindrait 24% des voix suivi par le PS à 21,5%, le MR 20,7%, Les Engagés à 13%, Ecolo à 9% et enfin DéFI à 4,2%.
Toujours selon ce sondage, à Bruxelles aussi le PTB effectue une percée avec 18% des voix, mais se place malgré tout à la 2e place derrière le MR avec 19%. Le PS arrive 3e avec 17,5, Ecolo 4e avec 13,9%, Les Engagés avec 10,5%, DéFI avec 10%.
(P.J.)
UPDATE: Le PTB également premier au Parlement wallon selon ce même sondage
Comme à la Chambre, le PTB serait le premier parti au Parlement wallon, selon un sondage sortie des urnes effectué par l'ULB et diffusé par RTL Info.
Les communistes seraient crédités de 25%, devant le PS (22,1%) et le MR (21%). Les Engagés suivraient avec 14% devant Ecolo (8,3%) et DéFI (4%). Le président du MR Georges-Louis Bouchez a d'emblée relativisé ce sondage. "Ce sondage a été dementi à chaque fois", a commenté le Montois au micro de RTL Info. "Il ne faut pas s'attarder là-dessus", a-t-il ajouté. "On a plusieurs paramètres positifs".
UPDATE
Le sondage à la sortie des urnes annoncé en début de soirée par Pascal Delwit, politologue à l'ULB, contenait une erreur, a-t-il admis sur le réseau social X. "Bonjour, Pour le sondage Sortie des urnes en Wallonie, nous avons malheureusement commis une erreur d'encodage en inversant Engagés et PTB et inversement. Nous étions à flux tendu. Nous présentons nos excuses."
Belga