Jupille : le satellite envoie les élèves de l'INDJ en finale à Bologne !
(Vidéo d'illustration sans commentaire)
Six élèves de 5ème secondaire à l’Institut Notre-Dame de Jupille représenteront la Belgique lors de la finale internationale du concours CanSat organisé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) du 20 au 25 juin à Bologne en Italie.
Les élèves jupillois de l'équipe CosmicSat (revoir notre reportage avant la finale belge par ici) ont décroché leur ticket pour l'événement international suite à leur succès en finale du concours "CanSat Belgium", qui regroupait 24 équipes finalistes. Leur défi était de construire et de lancer un mini-satellite tenant dans le volume d’une canette de 33 centilitres. Le lancement s’est déroulé à la base militaire d’Elsenborn. Le CanSat a été envoyé à une altitude de 1 km et a récolté plusieurs données comme la température et la pression atmosphérique.
Avec le soutien de leur professeur de physique, la team Cosmicsat a aussi élaboré un détecteur de particules cosmiques appelées "muons". Les résultats obtenus ainsi que la qualité de leur projet a séduit le jury national. Cette première participation de l’Institut Notre-Dame débouche donc à présent sur une finale internationale organisé par l'Agence Spatiale Européenne fin juin à Bologne en Italie.
Ci-dessous, retrouvez les propos des élèves qui représenteront prochainement la Belgique, interviewés par Stéphane Savaris et Christophe Libert.
Stéphane Savaris