Liège élue au nombre des nouvelles "villes apprenantes" de l'UNESCO
L’UNESCO a dévoilé ce 14 février la liste des 64 nouvelles villes de 35 pays rejoignant le réseau mondial des « villes apprenantes », liste sur laquelle figure la Ville de Liège. Le dossier de candidature liégeois avait été soumis fin juin 2023 à l’UNESCO par le bourgmestre de la cité ardente. Pour l’UNESCO, une ville apprenante est une ville qui :
- mobilise efficacement ses ressources dans tous les secteurs pour favoriser un apprentissage inclusif, allant de l’éducation de base à l’enseignement supérieur ;
- ravive l’apprentissage dans les familles et communautés ;
- facilite l’apprentissage pour l’emploi et au travail ;
- étend l’usage des techniques modernes d’apprentissage ;
- améliore la qualité et l’excellence de l’apprentissage et
- favorise une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.
« Ce faisant, la ville apprenante favorise l’autonomisation individuelle et l’inclusion sociale, le développement économique et la prospérité culturelle ainsi que le développement durable », ajoute l’UNESCO. Avec près de 100 000 élèves et étudiants sur son territoire, 9 établissements d’enseignement supérieur dont l’Université de Liège, Liège est une ville importante d’enseignement et de culture. La candidature de la Ville de Liège au réseau mondial des « villes apprenantes » s’est imposée comme une vitrine encourageant les partenariats, les échanges de pratiques et d’outils favorisant l’inclusion, la durabilité et la démocratie des apprentissages. Liège « ville apprenante » souhaite s’engager dans trois domaines prioritaires :1. Lutter contre la fracture numérique2. S’engager dans une approche plus inclusive de la circulation des savoirs et des connaissances (notamment à l’égard des jeunes filles, des publics socio-économiquement défavorisés et des personnes en situation de handicap).3. Favoriser la formation d’un esprit critique, notamment par l’apprentissage de la démarche scientifique dans une perspective citoyenne. « Ce sont des nécessités pour répondre à la méfiance grandissante dont la science fait aujourd’hui l’objet, avec la propagation (…) des fake news », souligne le dossier de candidature. Pour rappel, une chaire UNESCO consacrée au rôle des humanités dans la production et la transmission des savoirs est créée depuis 2021 à l’ULiège.
Le communiqué de l'UNESCO
Alain W