Aywaille : installation de ruches disponibles à la location

Que vous soyez apiculteur ou non, l’entreprise Burbee vous propose la location de ruches. Particuliers et entreprises peuvent dorénavant produire leur propre miel sans pour autant passer par les études.

Ce sont plus de 100 000 abeilles qui viennent d’être livrées à Aywaille. Burbee, c’est l'aventure de deux apiculteurs reconvertis qui proposent la location ainsi que la gestion d’essaim d’abeilles et, aujourd’hui, le R Hôtel accueille ses trois premières ruches. 

Les particuliers peuvent également faire appel à cette entreprise de livraison d’abeilles. La société apicole prend en charge le côté légal de cette installation et déclare elle-même les ruches à l’AFSCA. Dans ce cas de figure, les clients sont même formés aux rudiments de l’apiculture.

Biodiversité en danger

L’installation des ruches se fait rapidement, en moins d’une heure, et permet d’assurer la perpétuité de l’espèce. En effet, une étude récente, menée en collaboration avec l’Institut royal des sciences naturelles, pointe la diminution des populations de pollinisateurs en Belgique. Ce serait 32,8% des abeilles qui se trouvent menacées.

Cependant, selon WildBnb, un projet mis en place par l'équipe du Prof. Nicolas Vereecken de l’Université Libre de Bruxelles en collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, « installer des ruches pour « sauver les abeilles » » est une fausse bonne idée. L’arrivée de ces abeilles domestiques empêcherait justement de favoriser la biodiversité des pollinisateurs.

Proposée sous forme d’abonnement, cette installation d'abeilles se fait donc au cas par cas. En quelques mois, Burbee a déjà installé une vingtaine de ruches en Wallonie. De quoi produire des litres de miel local dès le printemps prochain.

Mallaury Lehnertz

Recommandations

Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D

Image

Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives

Image

52 on stage: gUsgUsgUs

Image

La transhumance, pour plus de biodiversité en Basse-Meuse

Image
OCA Days 2023 au Val-Benoît avant un grand rassemblement ODOO au Heysel

OCA Days 2023 au Val-Benoît avant un grand rassemblement ODOO au Heysel

Image

Huy: La dent creuse de la rue Neuve bientôt réhabilitée

Image

La mare didactique de Bettincourt reçoit le trophée BiodiverCité

Image

Assos' Ardentes : Une journée au rucher-école de Berloz

Image

Le commerce visétois toujours attractif malgré les travaux

Image

La réserve naturelle du Haut-Geer fête ses 10 ans

Image

Les voitures électriques partagées débarquent à Waremme