Comment réagir face aux nombreuses guêpes de cette année ?

Cette année, les soupers en extérieur accueillent de nombreuses invitées indésirables. Vous l'avez certainement remarqué, les guêpes sont très présentes. Un hiver clément, des températures agréables, peu de pluie... Ce sont autant de facteurs qui favorisent leur développement.

Vincent Risko n’a pas le temps de souffler entre ses nombreux clients. Il est bien plus appelé que les autres années pour détruire des nids de guêpes. "On a même plus d'interventions qu'en 2020 qui était déjà une année record", analyse le gérant de Prorisk Guêpes & Dératisation.

Quels indices pour identifier un nid de guêpes ?

À cette période de l’année, les guêpes sont attirées par les arbustes et les vignes où se trouve des pucerons. Certains habitants croient alors qu’un nid se cache dans leur maison. Pour éviter un déplacement inutile aux professionnels, certains indices ne trompent pas. Par exemple, retrouver des guêpes mortes dans son habitation. "En fait, il faut regarder si les guêpes entrent et sortent d'un même endroit. Si c'est le cas, vous avez un nid", affirme-t-il.

Les astuces pour les éloigner

Pour ceux et celles qui souhaitent les éloigner, Vincent conseille une mixture faite de bières brunes et de sucre placée dans un contenant adapté pour les attraper. Il indique également que brûler du café moulu peut aider à les éloigner. Par contre, il ne croit pas que les autres astuces peuvent fonctionner.

Ce pompier est également formé pour détruire les nids de frelons européens et asiatiques qui sont eux aussi de plus en plus présents dans notre région. Certains clients l’appellent aussi pour des nids d’abeilles. Vincent les renvoie alors vers un apiculteur qui déplace la colonie. Les professionnels soulignent qu’il ne faut absolument pas essayer de boucher une entrée de nid. Le problème ne se règle pas de cette manière et cela complique l’intervention par la suite. Ils demandent environ 50 euros pour une intervention. (P.J.)

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image

Jeux Paralympiques : Carabin va en finale du 400m avec un record !

Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Luigi, le spécialiste de la pêche en nids de poule

Image

21 personnes évacuées du téléphérique de Huy

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

Un homme privé de liberté après l'incendie volontaire de son logement à Esneux

Image

La Wallonie en manque de médecins généralistes

Image

Maxime Carabin améliore son record du monde sur 200m

Image

La province de Liège en alerte orange aux conditions glissantes mercredi