Flémalle : à la recherche d'un nid de Frelons
Depuis quelques jours, un nid de frelons asiatiques perturbe la quiétude des Flémallois. L'administration communale a même lancé un appel à la population afin que les habitants aident à retrouver ce nid.
Les indications ne sont pas très précises, le nid se trouverait entre Ramet et Ramioul, à proximité des ruches de la Châtaigneraie. Il peut se situer entre 10 et 14 mètres de haut dans les arbres ou sur les poteaux électriques par exemple. Les nids de frelons sont très difficiles à repérer car ils sont cachés par les feuillages.
Les frelons asiatiques sont souvent confondus avec les frelons européens. Mais attention, ils sont bien différents. Les premiers sont noirs avec une bande jaune sur l'abdomen tandis que les seconds sont plutôt rouges ou bruns avec plusieurs bandes jaunes sur l'abdomen.
Si la biodiversité a besoin du frelon européen. Le frelon asiatique est lui considéré comme une espèce invasive. Il est peu nuisible pour l’humain mais un prédateur redoutable pour les abeilles. Il est en vol stationnaire au-dessus des ruches et attrape les abeilles dès qu'elles sortent de leur maison. Quand celles-ci entendent le bruit du vol, elles rentrent dans la ruche et n'en sortent plus. Le frelon tue ainsi les abeilles psychologiquement en plus de les attraper en sortie de ruche.
Si vous croisez un nid de frelons asiatiques, il convient de ne pas intervenir seul mais d'avertir l'administration communale ou le Service Public de Wallonie via son site : www.observatoire.biodiversite.wallonie.be
Julien Haid