Saumons en classe: les alevins ont été relâchés dans l'Amblève
Cela fait 4 ans que le contrat rivière Amblève-Rour organise des animations Saumons en classe. Cette opération permet aux élèves d’élever des alevins en aquarium avant de les relâcher en rivière. Pour l’école Matter Dei de Banneux, le projet a démarré en février dernier pour se clôturer ce matin sur les bords de l’Amblève à Remouchamps.
Des élèves de l’école Matter Dei de Banneux étaient en bord d’Amblève ce matin pour relâcher les alevins qui ont été élevés dans leur classe. C’est le contrat rivière qui encadre ce projet pédagogique. Ils ont suivi l’évolution des poissons en aquarium puis ici en pleine nature.
“Nous avons amené dans leur classe 200 œufs de saumons qu’ils ont dû accompagner avec nous jusqu’à éclosion. Une manière pour nous de leur apprendre un peu plus sur ces poissons particuliers qui se partagent entre la mer et nos rivières. C’est tout un projet pédagogique qui est mené en classe avec leur instituteur. Ils deviennent responsables de leuirs petits protégés”, commente Pascal Schmitt du projet Saumons en classe pour le contrat rivière Amblève-Rour.
Après avoir contrôlé température et PH de la rivière, la libération des alevins s’est faite en plusieurs vagues. Les élèves de 5ème et 6ème primaire ont été très touchés par cette opération.
“On les a eus début février et nous les avons observés en classe et j’ai vraiment été intéressé par ces poissons. Aujourd’hui, c’est un grand jour car ils vont découvrir la rivière pour aller jusqu’à la mer et revenir ici plus tard”, explique Antoine, 11 ans.
“Je suis toute joyeuse aujourd’hui, parce que nous les avons surveillés pendant des semaines, pour voir comment ils allaient, pour la température et le ph de l’aquarium, et maintenant ils vont retrouver leur vraie maison”, ajoute Apolline, 11 ans.
“ils ont vraiment été motivés par ce projet et pour nous, instituteurs, cela permettait aussi d’aborder les sciences et les mathématiques avec eux d’une autre manière aussi”, commente Alain Halleux, instituteur à l’Ecole Matter Dei de Banneux.
C’est la première fois que l’école participe à ce projet pédagogique. Chaque classe était chargée de surveiller les alevins. Les élèves se sont bien investis.
Les saumons avaient totalement disparu de nos rivières. Sa réintroduction s’est amorcée dans les années 80 avec le projet Meuse Saumon 2000. Saumon en classe vise plus particulièrement le jeune public.
Le Contrat Rivière Amblève-Rour organise ces animations auprès des écoles depuis 4 ans. Pour cette école de Banneux, ce fut une belle expérience qui se clôture aujourd’hui avec une belle excursion à Remouchamps.
Sophie Driesen