Un bonnet pour vos frites à Oupeye

Emporter une portion de frites lorsqu'on se rend à la friterie, c'est un petit plaisir qui crée pas mal de déchets. Pour remplacer les sachets, barquettes en plastique et autres emballages : le groupe Zéro déchet Oupeye a lancé une opération "bonnet à frites". L'objectif est d'encourager les clients à se rendre à la friterie avec leur casserole personnelle afin de limiter les déchets inutiles. "Ce bonnet a été confectionné par un atelier local à Haccourt avec des restes de tissus" explique Geoffrey Godin, membre du groupe Zéro déchet. Au total, cent pièces ont été fabriquées et distribuées au sein des huit friteries de la commune.

En plus de son aspect écologique, cette action semble plaire aux frituristes concernés qui lui trouvent plusieurs avantages. "Le papier retient une partie de la vapeur de la frite. Dans le plat, elles vont arriver moins molles et plus croustillantes" développe Fabian Lacroix. Selon Guy Verstappen, "les frites restent plus chaudes, c'est plus pratique mais il ne faut pas se disputer pour la quantité de frites qu'on prend dans le plat par rapport à l'autre".

Bien qu'un peu de temps soit nécessaire avant de changer complétement ses habitudes, certains clients semblent eux aussi adhérer au projet. C'est le cas de Valentine Abbate. "Je n'avais jamais pensé au fait de prendre ma propre casserole en allant à la friterie. En discutant avec mes parents, je me suis rendue compte qu'ils le faisaient quand ils étaient petits. On a décidé de prendre cette nouvelle habitude à la maison."

Recommandations

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image
Edition du 05/03/2024

Edition du 05/03/2024

Image

Véritable institution à Liège, le Concordia a fêté ses 70 ans!

Image

Oupeye : des heures de fermeture imposées aux cafés

Image

La pomme de terre, du champ au ravier !

Image

La 48e édition de la Coupe d'Europe de Karaté Wadokaï sous le signe de l'ouverture à Oupeye

Image

Nouvelle nuit d'émeutes à Oupeye: un bus et des voitures de police endommagés

Image

Un mois de retard pour la récolte des pommes de terre

Image
Les testeurs se mettent en boîte: L'intégrale

Les testeurs se mettent en boîte: L'intégrale

Image

Le coq domine à nouveau le village d'Hermalle

Image

Ça s’passe près d’chez vous: La Gravière Brock

Image

4 communes passent à la casserole !

Image

ULiège : Vers un statut d'étudiant "engagé" ?

Image

Double championne du monde de karaté à 11 ans !