Un consortium wallon choisi pour recycler les panneaux photovoltaïques en France

La filière wallonne Solarcycle a été retenue pour prendre en charge la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France, annonce-t-elle jeudi dans un communiqué.

Les panneaux solaires fleurissent un peu partout en Europe ces dernières années. Leur durée de vie n'est cependant estimée qu'à 25 ans. L'Union européenne a donc souhaité encadrer la fin de vie attendue des premières installations. 

Solarcycle a vu le jour en 2012. Plusieurs acteurs se sont rassemblés au sein de ce projet soutenu par la Région wallonne: les Universités de Bruxelles et de Liège pour le raffinage et la purification des matériaux, Recma Groupe pour le regroupement et le démantèlement des panneaux et enfin le groupe Comet, pour le traitement et la valorisation.

Avec un taux de récupération de 86% des panneaux, au-delà du seuil européen de 85%, Solarcycle s'est forgé une petite réputation, en France notamment, où le consortium a traité depuis 2019 près de 50.000 panneaux usagés.

"Le gisement français de panneaux solaires est assez mature et la France dispose de volumes que nous ne rencontrons pas encore en Wallonie", précise un porte-parole du groupe Comet. 

"En attendant l'envol d'un gisement national", l'expérience hexagonale de Solarcycle lui a permis, à l'issue d'une procédure de marché public, d'être choisi, avec le groupe français Envie 2, pour constituer dès ce mois de juillet la filière de recyclage en France pour les trois prochaines années (prolongeables de deux ans), soit contribuer à traiter un gisement évalué à 20.000 tonnes à l'horizon 2026 (plus d'un million de panneaux de 18 kilos/pièce) .

La société Recma établie à Seraing se charge du démontage des panneaux, pièce par pièce, avant que son partenaire, Comet, ne prenne le relais sur ses sites de Châtelet pour une première opération de fragmentation et ensuite Obourg (Mons) où les différentes matières sont séparées en vue de leur valorisation.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Image

En balade - 06/08/2024

On part en balade sur les chemins de la région
Image

Seraing : le Hors-Piste Festival s'apprête à faire revivre les Ateliers Centraux

Image

350 athlètes au 2ème Meeting Philippe Dawans à Seraing, entre pépites et têtes connues !

Image

Cyclisme : Près de 350 coureurs à Seraing pour la 60ème édition du Tour du Condroz

Image

L'opposition sérésienne se prépare aux élections communales

Image

Nouvelle piste d'athlétisme indoor à Seraing

Image

Water-Polo : Seraing en ballotage défavorable face à Waregem

Image

La police de Seraing rencontre ses citoyens

Image

Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing

Image

Les festivités pour l'inauguration de Gastronomia, c'est ce week-end !

Image

Leye : "Un bon résultat au Pairay changerait la dynamique"

Image

Seraing : la journée du coeur des femmes ce dimanche 24 mars

Image

D3B ACFF : 2e défaite consécutive pour Aywaille !