250 véhicules et un campement américain s'installent au fort de Lantin
Ce vendredi débutent les traditionnelles festivités du fort de Lantin. Depuis 15 ans, c’est avec le Belgian Military Vehicle Trust (BMVT), un groupe de collectionneur de véhicules militaires anciens, que le fort travaille. Plus de 250 véhicules sont attendus et près de 800 participants.
Les derniers piquets sont plantés et les derniers véhicules arrivent. Ils viennent aussi bien de Belgique, mais aussi de France, de Suisse, des Pays-Bas ou encore d’Allemagne. Leur point commun ? Ils sont tous passionnés par les véhicules anciens et les équipements utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.
Le thème de cette année, c’est le génie. Bulldozers et grues, des pièces qui deviennent de plus en plus rares. C’est aussi l’occasion de mettre en avant le rôle des femmes durant la guerre. Notamment en présentant le côté médical avec un hôpital de campagne installé à la pointe du fort. Malgré les prix qui ne cessent d’augmenter pour ce genre de véhicules, les passionnés sont chaque année plus nombreux. André Witmeur, président du BMVT remarque qu'environ 25 à 30% des membres de son ASBL sont des jeunes qui ont entre 20 et 30 ans.
Mais les festivités ne tourneront pas uniquement autour de la Seconde Guerre mondiale. Des animations pour les enfants et des concerts sont aussi prévus. Et en cas de mauvaise météo, les organisateurs s’y sont préparés en renforçant le nombre de chapiteaux, par exemple.
Les festivités se dérouleront tout au long du week-end pour le plaisir des petits et des grands enfants.
Thomas Michiels