Ardentes J4 annulé : la déception des campeurs
Les Ardentes se sont terminées un jour plus tôt que prévu en raison de prévisions de l'IRM. La phase communale a été déclenchée hier matin par le comité de coordination réuni à l'hôtel de Police, qui demandait aux festivaliers de ne pas se rendre sur le site, et aux campeurs d'évacuer dans le calme. Finalement, pas de grêle, juste quelques averses, et beaucoup de déçus.
La fête est finie, et laisse un goût de trop peu. Lorenzo, Dj Snake ou encore Booba ne montrons pas sur scène cette année aux Ardentes. La nouvelle est tombée vers midi ce dimanche. L’IRM prévoyait sur la province de Liège de fortes rafales de vent et des grêlons allant jusqu’à 5 centimètres. Les campeurs, dépités, ont levé le camp en début d’après-midi.
« Dégoûtée, juste dégoûtée, nous confie une campeuse. On s'est réveillés ce matin et l’information, au début c’était rumeur par rumeur. »
« Il y a un policier qui passait, mais nous, on a dû aller prévenir des amis qui ne savaient même pas. En fait, on n'a pas été informés, même via l'application, il n'y a pas d'information. Ils ont dit “on vous tiendra au courant”, mais ils ne nous ont jamais tenus au courant. Des personnes qui viennent aujourd'hui, qui ne savent pas, qui ratent l'arrêt de Ans parce qu'il est annulé, c’est du manque de respect total. Au moins prévenir si on annule quelque chose», peste une autre campeuse.
« Ça ne se passe pas super bien. C’est un scandale, c'est le mot adéquat. Rien ne se passe comme prévu et on essaie de gérer les festivaliers. C'est vraiment la galère », explique une des personnes qui gère le flux de campeurs.
Des navettes de bus étaient organisées pour amener les campeurs à la gare des Guillemins.
Le parking du Cora de Rocourt et du kinépolis ont été ouverts aux campeurs pour s’abriter des grêlons. Vers 17h30, l’alerte IRM a été levée et le retour au camping autorisé. Finalement, ce ne sont que quelques averses qui sont tombées ce dimanche après-midi sur Liège.