Cinq jours de fête et de folklore : le programme du 15 août
Les Liégeois et Liégeoises se rassembleront en Outremeuse pour vibrer ensemble pendant cinq jours de folklore et de fête. De nombreux évènement rythmeront l'ile. Pour ne louper aucun rendez-vous, suivez le programme :
Samedi 12 août
Le Musée Tchantchès ouvre le bal avec une pièce de marionnettes pour adultes, « Molière et les fourberies de Tchantchès ». (COMPLET)
Dimanche 13 août
A 18 h commencera la Saint-Måcrawe, une vieille tradition enfantine. Les familles pourront jouer à des jeux traditionnels à la Maison Intergénérationnelle (Rue Raes-de-Heers).
Puis, à 20h, les enfants déambuleront dans le quartier, dans un cortège aux lampions animé par « Djus d’ la Mousse »
Lundi 14 août
On rentre dans le vif du sujet : la République Libre d’Outre-Meuse fleurira les « Marie » du quartier à 13h.
A 14h30 et 15h30, au Musée Tchantchès, aura lieu un spectacle de marionnettes liégeoises pour enfants.
A 17h, c’est la sortie du Royal Bouquet d’Outre-Meuse.
A 18h, rendez-vous place Delcour pour le grand tir de campes par les Carillonneurs herviens.
Dès 20 h, toujours place Delcour, des Dj et musiciens animeront la foule jusqu’à 1h30. On y verra notamment D.J. Soquette et le groupe « Si on chantait ».
Mardi 15 août
La fête battra son plein ! On commence dès le matin avec la procession et la messe à 9h45. On y verra la traditionnelle procession de la Vierge noire.
A 14h30, 15h30 et 16h30, vous aurez encore l’occasion de voir le spectacle de marionnettes liégeoises pour enfants au Musée Tchantchès, rue Surlet, 56.
A 14h30 démarre le grand cortège folklorique.
A 18h en l’église Primaire Saint-Nicolas, Rue Fosse-aux- Raines, aura lieu la cérémonie de Bénédiction des amoureux et le partage des petits pains bénis de Sainte-Marie.
Et dès 20h, sur le podium du monument Tchantchès, D.J. Eddy puis le groupe D6 Bal mettront le feu en Outremeuse. Sur le podium place Delcour, ce sera 98 % Maximum Soul qui fera danser les liégeois.
Mercredi 16 août
La fête foraine propose une journée à tarif réduit, avec grimage d’enfants, tombola et animations
A 17h, on enterre et on pleure notre Matî l’Ohê.
Enfin, à 22h30, un feu d’artifice offert par les forains viendra fermer le bal.
A noter : il est conseillé d'apporter de l'argent liquide et son propre gobelet réutilisable pour profiter pleinement des festivités.