Faimes : un speed dating des circuits courts
C’est une tendance qui s’affirme d’année en année : les circuits courts ont de plus en plus de succès. L'intérêt pour le public est multiple : le consommateur peut ainsi soutenir son économie locale, en préférant porter son choix sur des produits de proximité, qui ont été cultivés dans le respect des saisons et de l’environnement, et qui offrent souvent de meilleures garanties sur leurs origines.
Reste à mieux faire connaître aux uns et aux autres les acteurs impliqués dans les circuits courts de sa région, et ce n'est pas toujours évident.
C'est précisément pour aider les différents partenaires à mieux se connaitre que 3 GAL (groupes d’actions locales) ont organisé le lundi 30 août dans l'après-midi, une rencontre entre agriculteurs-producteurs-artisans d'une part, et des restaurateurs-traiteurs-commerçants locaux… d'autre part.
Les trois groupes d'actions locales participant à l'évènement étaient le GAL Jesuishesbignon.be, le GAL Burdinale-Mehaigne et le GAL Pays des Condruzes, de quoi couvrir largement la région de Meuse-Hesbaye-Condroz.
Ce "speed dating" du circuit court avait pour cadre lieu dans un hangar de la Ferme de la Croix de Mer, rue Félix Delchambre, chez Jacques de Marneffe, à Faimes.
L'opération s'inscrit dans le cadre du projet « Relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».
En aidant les producteurs à trouver de nouveaux débouchés tout en permettant aux restaurateurs de valoriser les produits locaux dans leurs menus, l’initiative est bien de nature à renforcer les relations commerciales entre tous les acteurs du circuit court.