Hommage à 273 mineurs français au Fort de Huy
Ce mardi à Huy, une cérémonie s’est tenue en hommage aux 273 mineurs français du Nord-Pas-de-Calais déportés au Fort de Huy pendant la deuxième guerre mondiale. Pour l’occasion, les autorités locales ont accueilli une délégation française venue de Grenay, la commune d’origine de nombreux mineurs.
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées au pied du Fort de Huy ce mardi matin. Parmi elles, un délégation avec beaucoup de jeunes venus de Grenay, une commune française, marquée par un épisode particulier de la 2e guerre mondiale. On commémorait en effet l’histoire de 273 mineurs français emprisonnés au Fort de Huy par l’armée allemande dès juin 1941. Tous ont été arrêtés car ils ont lancé une grève, privant de charbon l’occupant nazi.
Le 23 juillet 1941, la situation se compliqua pour 244 des 273 mineurs. Ils étaient déportés vers le camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne.
Le souvenir de ce douloureux épisode franco-belge est entretenu chaque année depuis 2016 dans la Cité mosane. L’an dernier, les villes de Huy et de Grenay ont même signé un pacte d'amitié afin d'officialiser leurs rapports amicaux.
Stéphane Savaris