L'artiste international Jaba habille Seraing d'une fresque géante
Depuis plusieurs années, Seraing est en plein changement urbanistique. La ville a entrepris des grands travaux de rénovation de son cœur historique.
Les autorités de la ville via Eriges, la régie communale autonome de Seraing, ont décidé d’associer l’art urbain à leur grand chantier du master plan. Avec un budget de 25.000€ consacré à la réalisation de fresques murales, la ville entend donner une nouvelle impulsion par l’intermédiaire de l’art de rue. Le long de la Rue Cockerill, une fresque géante de 400 m² a été réalisé par Jaba, un artiste mondialement connu qui a grandi plusieurs années à Seraing. C’est par l’intermédiaire du collectif Spray Can art que l’ancien membre de Starflam est venu en terre serésienne.
Le Festival Use-In
A côté de cette pièce colossale, les anciens Hall, vestige de l’ère John Cockerill, accueille le Festival l’Use-In. Un festival qui fait la part belle aux arts de rue avant la transformation du site pour le projet Gastronomia, un site dédié à l’art de la table. Avec ces nombreuses œuvres, Seraing se positionne clairement comme un levier de développement et d’attractivité par le biais du street art.