Les estivales en Volière : plongée dans l'histoire et les secrets de Liège
Au pied des Coteaux de la Citadelle, la Chapelle Saint Roch en Volière renferme cinq siècles d’histoire et de patrimoine. A l’occasion des troisièmes estivales en Volière, des visites guidées thématiques sont organisées les vendredi soir. On partira par exemple à la découverte des jardins cachés du quartier, qui ont de nombreux secrets à révéler.
« C'est le quartier qui a toute une histoire, où ont vécu énormément de gens et où vivent encore beaucoup de personnes très attachées à leur quartier. Et tout ça, raconte des histoires, raconte la vie des gens, mais révèle aussi un patrimoine particulièrement original, intéressant et encore très vivant. », explique Christine Bernard, secrétaire de l'ASBL «Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière ».
Les visites se terminent à la Chapelle, qui elle aussi regorge d’anecdotes et d’histoire. Ces balcons par exemple, ne sont pas là par hasard. Dans le couvent accolé à la Chapelle, les frères Cellites s’occupaient des malades de la peste au 16ème siècle. Puis au 17ème, ils se sont tournés vers l'accueil psychiatrique : « On a donc une tribune, si on peut dire, qui est au premier étage de la chapelle, qui est directement reliée au couvent. Et donc les malades, les “insensés” qui étaient hospitalisés là-bas pouvaient directement venir assister aux offices sans se mêler au public. »
Un orgue Robustelli, classé patrimoine exceptionnel trône dans la chapelle. Les estivales en Volière c’est aussi des concerts tous les samedi : « Samedi, nous avons un concert “Orgue et ses amis les cuivres”. Donc, c'est un concert de grande musique classique qui sera joué par de jeunes musiciens brillants et par contre, le samedi qui suit ça, c'est un concert d'accordéon diatonique. Et donc là, on sera plutôt dans des ambiance conviviales et de la musique qu'on connaît, à laquelle on peut participer. »
Avec cet événement, l’ASBL « Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière » espère récolter des fonds pour continuer à préserver ce lieu. Les prochaines rénovations porteront sur les décors intérieurs, et sur le perron. Pendant les estivales, la Chapelle ouvre ses portes les samedi et dimanche après-midi, et vous invite à faire un saut dans l’histoire de Liège.
A. Gerday