Les Ukrainiens de Liège ont fêté Pâques avec les réfugiés
Les Ukrainiens de Liège se sont réunis dans leur église d'Angleur dimanche pour les traditionnelles fêtes de Pâques. Une fête cette année ternie par la guerre en Ukraine.
Des nombreux réfugiés étaient présents. Une façon pour eux de vivre l'évènement dans la sérénité, avec l'espoir de rentrer au pays le plus rapidement possible.
En cette matinée de Pâques, l'église Ste Bernadette d'Angleur est noire de monde. Ici, ce sont des fidèles de rite byzantin, la religion greco-catholique ukrainienne. Une messe où les chants sont prédominants.
Pour le curé de la paroisse, ces fêtes de Pâques sont évidement bien particulières cette année.
Dans l'assemblée, beaucoup de réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre, certains sont arrivés il y a quelques jours à peine.
Avec les réfugiés, les Ukrainiens de Liège issus de la 1ère, 2ème, 3ème et parfois 4ème génération. Ils vivent depuis deux 2 mois les événements horribles dans leur pays d'origine. Pour eux, l'histoire se répète inlassablement.
Chez les Ukrainiens, à l'issue de la messe de Pâques, la cérémonie se termine par la bénédiction des paniers . De la charcuterie, des oeufs et la paska, le pain de Pâques.
Malgré la tristesse de la situation, c'était une occasion de se retrouver, de discuter et de voir tout cet élan de solidarité pour le peuple ukrainien.
La majorité des réfugiés que nous avons rencontré nous ont fait part de leur plus grand souhait : celui de fêter Pâques à la maison l'année prochaine en Ukraine.