Ouverture du salon des mandataires
Le salon des mandataires réouvre ses portes ces 21 et 22 avril. L’occasion pour les exposants de faire découvrir leurs produits et services pour les besoins des villes et des communes. Cette année, il y est évidemment beaucoup question de reconstruction et des aides disponibles après les inondations du mois de juillet dernier.
Cette année, c’est près de 400 exposants qui se sont réunis au Wex de Marche-en-Famenne. Des représentants de tous les secteurs sont présents : mobilité, signalisation routière et travaux de voiries, recyclage de déchets gestion des espaces… autant de domaines qui relèvent des compétences des communes.
Le souci du coût des factures énergétiques est l’une des principales préoccupations partagées par les mandateurs. « Avec la problématique des énergies à l’heure actuelle, le gaz et l’électricité sont devenu un gros problème » soulève Francis Dejon, bourgmestre de Saint-Georges-sur-Meuse.
Dans les différentes allées, on retrouve, par exemple, toutes sortes de machines destinées au nettoyage de la voirie et aux entretiens des espaces verts. Un vrai petit salon de l’utilitaire communal au sein du salon des mandataires…
Cette année, un guichet spécial a été ouvert pour renseigner les mandataires sur les aides proposées par le gouvernement wallon, pour faire face aux conséquences des inondations. « On est ici pour aider les communes à bien comprendre les différentes mesures qui ont été mises en place par le gouvernement […]. Au total, ce sont 140 mesures qui ont été adoptées par le gouvernement depuis les inondations. » relève David Morelle, coordinateur au Commissariat Spécial de la Reconstruction. D'ailleurs, un appel aux témoignages auprès des victimes des inondations est relancé afin de garder une trace « historique » de ces événements, mais aussi pour soutenir les mesures en rapport à ce genre de catastrophe.
Le salon est aussi un lieu de rencontres pour les différents mandataires, un rendez-vous qui reste très prisé, au vu des nombreux visiteurs qui s’y retrouvent cette année encore.
Eric Ortmans
Margot Corman
Si vous souhaitez partager des photos, des vidéos ou votre expérience sur les inondations, vous pouvez accéder au formulaire en ligne : https://memoire-inondations.wallonie.be/home.html