Un marché de Noël au printemps
Un marché de Noël au mois d’avril, ça peut paraitre curieux. C’est pourtant ce qui est proposé à partir de jeudi et jusqu’à dimanche. Vin chaud, tartiflettes, guirlandes et musique de circonstances, un village de Noel attend ses visiteurs à Hermalle-sous-Argenteau, dans l’entité d’Oupeye.
Un village de Noel est en construction, vous ne rêvez pas. C’est le chantier actuellement en cours, Place Gérard Froidmont à Hermalle sous Argenteau. Les organisateurs ont décidé de monter les chalets, après avoir du renoncer deux années de suites à leur festivités, pour cause de Covid.
Le village accueille, cette année, une dizaine de chaletiers. C’est la limite qui a été fixée par les organisateurs qui souhaitent garder un caractère familial à cette fête. Près 500 personnes sont attendues sur place. "Les personnes viennent chercher le contact, viennent pour discuter, prendre un verre,... Avec le Covid, je pense que les gens ont besoin de sortir et de prendre l'air" soulève Michel Adam, président du Comité des Rouges d'Hermalle-sous-Argenteau.
Le village hermallien est bien connu pour son folklore, avec deux comités rivaux, les rouges et les bleus. Ce village de Noël est une initiative des rouges. Mais la fête reste évidemment ouvertes à tous, y compris les bleus. "Le folklore, c'est la tradition et qui dit tradition, dit génération. Depuis toujours, chacun est imprégné de cet esprit de rassemblement et de corporation" relève Philippe Burette, membre du comité.
Après cette édition décalée, le prochain marché de Noël devrait avoir lieu, sauf surprise, au mois de décembre.
Margot Corman