Une montre en hommage aux horlogers Sarton
Ce mercredi au Musée Curtius sera présentée au public la montre "Collection Sarton 1748". Une montre réalisée par la société liégeoise "Col&MacArthur" pour rendre hommage à Hubert Sarton. Hubert Sarton, un horloger liégeois du 18 siècle qui a inventé, en autre, le mouvement des montres automatiques.
Fierté et émotion pour Alain et Nicolas Sarton, qui découvrent dans son écrin la montre qui rend hommage à leur aïeul, l'horloger liégeois Hubert Sarton. "Le développement de la montre a pris deux ans, on est passé par différentes phases, que ce soit des phases graphiques puis un premier prototype. Et c'est vrai qu'on avait une certaine fierté quand on a tenu ce premier prototype en main. Et d'autant plus lorsqu'on a eu le modèle final qui va être commercialisé ici en novembre" explique Nicolas Sarton, descendant de Hubert Sarton 8e génération.
Hubert Sarton est renommé pour ses pendules astronomiques, mais il va aussi révolutionner l'horlogerie avec l'invention du mouvement automatique. Cela, deux ans avant le Suisse, Perrelet, au grand dam de l'horlogerie suisse. Cette invention est bien liégeoise. "Nous avions, nous, dans la famille, la copie du dépôt fait en 1778 à l'Académie des sciences de Paris par Hubert Sarton. Et cette copie, je l'ai transmise à un spécialiste en horlogerie et histoire de l'horloge qui en était très étonné et qui s'est rendu compte qu'en fait, il était antérieur de deux années par rapport à la découverte et au dépôt fait en Suisse par Perrelet" explique Alain Sarton, le descendant de Hubert Sarton (7e génération).
Aujourd'hui, en collaboration avec la famille Sarton, la société liégeoise Col&MacArthur propose une montre qui reprend différents éléments propres à la prestigieuse lignée des horlogers Sarton."Globalement, le cadran est inspiré de la pendule de Dieudonné Hubert Sarton. Ensuite, on a repris puisque né en 1748, on a repris la seconde 17 et la seconde 48 en rouge pour faire référence à son année de naissance. On a repris également la descendance, donc les noms des descendants de Dieudonné Hubert Sarton, leur date de naissance et leur date de disparition, et donc on retrouve ces noms tout autour du boîtier de la montre. On a également Sarton en 1748 à Liège qui est le nom de la collection Sarton 1748 sur le cadran" explique Sébastien Colen le fondateur de Col&MacArthur.
Une montre qui est présentée, ce mercredi soir, au musée Curtius et qui est mise en vente sur le site de Col&MacArthur et de la famille Sarton. De plus, une grande rétrospective du travail de la famille Sarton sera présentée aux Liégeois en 2028, à l'occasion des 250 ans de l'invention de la montre automatique.
Infos: www.sarton1748.be
https://colandmacarthur.com/fr/