Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !
Ce lundi, Saint-Nicolas est passé par Huy. Avant de rendre visite aux enfants sages, il a d’abord fait la fête avec les élèves de 6ème et 7ème année des différents établissements scolaires de la région. Environ 700 étudiants étaient présents.
Avant d’entamer sa tournée le 6 décembre, Saint-Nicolas est passé faire la fête avec les étudiants de Huy, pour son plus grand bonheur : "Ils ont été très sages. Ils ont eu droit à des bonbons. On espère que ça va continuer comme ça jusqu'à 17h. J'ai eu l'occasion de partager avec eux des moments super chouettes. Je suis moi-même super content de la Saint-Nicolas." explique le patron des écoliers.
Objectif sécurité
Pour ces 700 étudiants environ, les festivités commençaient tôt. Dès 9h du matin, le cortège arpentait les rues de Huy pour arriver sur l’avenue Godin, le cœur de la fête. Une fois arrivés sur place, l'idée est de mettre en place des mesures de prévention pour ces jeunes guindailleurs. En effet, le site est contrôlé. Seuls les rhétoriciens y ont accès grâce à leurs bracelets. Les étudiants sont également fouillés pour éviter toute sorte d’alcool venant de l’extérieur. Tout est mis en place pour une fête encadrée. De quoi donner une idée de ce qu’est la guindaille à ces jeunes étudiants, selon Samuel Flaba, organisateur et Président de l'ASBL La Hutoise, présente afin de les accompagner au mieux : "Nous voulons vraiment donner un premier pas dans la guindaille aux étudiants qui vont passer en supérieur pour la plupart. On passe dans les classes de chaque école pour leur expliquer comment va se dérouler la journée et, surtout, comment profiter de leur journée, c'est-à-dire sans excès." explique-t-il.
Une mesure préventive partagée avec le service prévention de Huy, qui était également présent pour ravitailler les troupes avec un petit-déjeuner et de la soupe. "On vise une action de sensibilisation au niveau de la consommation d'alcool. Notre rôle, c'est de passer dans toutes les écoles avant la Saint-Nicolas pour expliquer aux jeunes qu'on peut s'amuser sans forcément boire toute la journée. On est là pour offrir de l'eau, de la soupe et se nourrir justement pour faire la fête tout en buvant avec modération." détaille Marine Nardese, assistante sociale au service prévention de Huy.
La fête s’est achevée vers 17h. Au total, une quinzaine d’interventions de la Croix Rouge ont été signalées, essentiellement pour cause d’hypothermie.