L'usurpateur de l'identité de plus de 30 adolescentes sera rejugé
La cour d'appel de Liège a fixé mardi au 18 février prochain l'examen du dossier d'un habitant de Bassenge, âgé de 26 ans, qui avait usurpé l'identité de plus de trente adolescentes pour créer des centaines de faux profil sur les réseaux sociaux. Avec des photos volées à des jeunes filles mineures d'âge, il mettait en scène des histoires à caractère pédophile.
Le prévenu avait été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme mais le parquet, qui avait initialement requis une peine de 6 ans et une mise à disposition du tribunal de l'application des peines, avait fait appel du jugement. Durant sept années, le prévenu avait répété les faits malgré plusieurs avertissements de la justice. Incarcéré une première fois, il ne lui avait fallu que trois jours pour récidiver.
Entre 2011 et 2018, deux dossiers avaient été constitués contre lui. Mais la justice l'avait encore surpris en mai dernier alors qu'il ne respectait pas les conditions liées à se remise en liberté et qu'il avait recommencé à créer de faux profils sur Internet.
Plus de trente jeunes adolescentes avaient été victime des agissements du prévenu qui volait leurs photos sur les réseaux sociaux, les transformait en images pédophiles et créait de faux profil sur Facebook, Skype ou encore Skyrock. Des centaines de faux profils et des milliers de conversations à caractère sexuel avaient été découverts sur l'ordinateur du prévenu qui se faisait passer pour des adolescentes dans des scénarios destinés à attirer les pédophiles.
Les faits avaient eu un impact conséquent sur les victimes car leurs photos s'étaient propagées sur le Dark Web. Ces photos continuent d'alimenter les réseaux pédophiles. L'affaire a été introduite devant la cour d'appel, qui a fixé la date de l'examen du dossier au 18 février 2020.
Source : Belga