"Yes we plant" aide à la plantation de haies en Basse-Meuse
Érables, charmes et aubépines s’entrelacent dorénavant le long de la culture oupéyenne de Julien-Pierre Vandeclee. C’est la ministre wallonne de l’environnement, Céline Tellier, qui a clôturé la plantation cette haie diversifiée. Un mélange de végétaux intéressant pour ce producteur commerçant. "Les variétés choisies sont réputées pour accueillir des oiseaux qui viennent manger les insectes nuisibles. Cela m'évite d'utiliser des pesticides dans ma plantation biologique. Par ailleurs, ces variétés sont un bon abri pour les insectes auxiliaires qui vont venir renforcer mes cultures", se réjouit le propriétaire d’"Au rythme des saisons" à Oupeye.
La plantation de cette haie a été réalisée dans le cadre de l’initiative "Yes we plant" organisée par la Région wallonne. Le but est de planter beaucoup, mais pas n’importe quoi. "On propose de nombreuses essence. Par ailleurs, on aide les particuliers et les entrepreneurs à se les procurer et à les payer. L'initiative encourage la diversité en plus de la quantité", explique la ministre.
Elle a parcouru toute la Basse-Meuse pour soutenir les producteurs qui ont accepté de planter de nouvelles haies. Pour ces producteurs, la démarche a été facilitée par le groupe Ecolo des communes d'Oupeye et Bassenge. Que vous soyez particulier, indépendant ou dans une structure, vous pouvez être aidé par la région pour acheter votre nouvelle haie. Pour cela, il faut aller sur le site de "Yes we plant". (P.J.)