Passage à niveau : deux conducteurs irresponsables poursuivis
Le 4 mai, Infrabel avait enregistré, au passage à niveau de Tilff, des images qui font froid dans le dos. Elles montrent ce qu’il ne faut absolument pas faire... Une camionnette s’engage sur un passage à niveau alors que les feux clignotent au rouge et que les barrières commencent à se baisser. Elle arrive à passer mais la voiture qui la suit, quant à elle, reste coincée sur la voie.
Catastrophe évitée de justesse à Tilff ! traverser les voies lorsque le signal s’allume et les barrières se ferment peut vous coûter la vie. Un comportement dangereux pour soi et pour les autres qui a été filmé par nos caméras techniques ! #safetyfirst pic.twitter.com/4wftbswr8v
— Infrabel_FR (@Infrabel_FR) May 6, 2021
Heureusement, la voiture parvient à se dégager. Mais il s’en est fallu de peu car un train arrivait à une vitesse avoisinant les 90km/heure. Le conducteur du train a pu enclencher le système de freinage d’urgence, ce qui a laissé à la voiture un court instant pour quitter la voie. Mais la conductrice aurait très bien pu perdre la vie suite à son imprudence. La règle est de s’arrêter dès que les feux clignotent au rouge, ceux-ci annoncent l’abaissement de la barrière dans les secondes qui suivent.
Aujourd'hui, le parquet de Liège a donc ouvert un dossier à charge des deux conducteurs irresponsables. Il entend bien condamner ce genre de comportement. Cette manœuvre extrêmement dangereuse constitue une infraction du 4ème degré, menant directement devant le tribunal de police.