Passage à niveau : deux conducteurs irresponsables poursuivis

Le 4 mai, Infrabel avait enregistré, au passage à niveau de Tilff, des images qui font froid dans le dos. Elles montrent ce qu’il ne faut absolument pas faire... Une camionnette s’engage sur un passage à niveau alors que les feux clignotent au rouge et que les barrières commencent à se baisser.  Elle arrive à passer mais la voiture qui la suit, quant à elle, reste coincée sur la voie.

Heureusement, la voiture parvient à se dégager. Mais il s’en est fallu de peu car un train arrivait à une vitesse avoisinant les 90km/heure. Le conducteur du train a pu enclencher le système de freinage d’urgence, ce qui a laissé à la voiture un court instant pour quitter la voie. Mais la conductrice aurait très bien pu perdre la vie suite à son imprudence. La règle est de s’arrêter dès que les feux clignotent au rouge, ceux-ci annoncent l’abaissement de la barrière dans les secondes qui suivent.

Aujourd'hui, le parquet de Liège a donc ouvert un dossier à charge des deux conducteurs irresponsables. Il entend bien condamner ce genre de comportement. Cette manœuvre extrêmement dangereuse constitue une infraction du 4ème degré, menant directement devant le tribunal de police.

Recommandations