Journées du Patrimoine : quelques idées pour ce week-end
Le patrimoine sera à nouveau à l’honneur ce weekend des samedi 8 et dimanche 9 septembre. Cette 30ème édition des Journées du Patrimoine propose de découvrir cette fois le "patrimoine insolite", ou "les dessous du patrimoine ».
L’ambition est de permettre de découvrir autrement les richesses de Wallonie. Ce sera ainsi l'occasion, par exemple, de visiter l'abri anti-aérien, situé dans les sous-sols de l'ancienne piscine de la Sauvenière, place Xavier Neujean à Liège.
Esneux figure parmi les 5 communes coups de cœur de l’équipe des journées du Patrimoine en Wallonie... Il y en a pour tous les goûts. La visite de la grotte Saint Anne permettra aux visiteurs de partir à la découverte d’une rivière souterraine, en compagnie de guides de l’Union Belge de Spéléologie.
A l’Abbaye Notre Dame de Brialmont, les moniales cisterciennes ouvriront leurs portes aux gastronomes. L’endroit est réputé pour ses cultures de champignons comestibles, des agarics bruns.
A Esneux encore, les promeneurs pourront exceptionnellement déambuler dans les jardins du château Le Fy.
Cette année, à travers la Wallonie, ce sont plus de 80 bâtiments ou sites patrimoniaux qui ouvrent pour la 1ere fois à l’occasion des journées du patrimoine. De toutes les provinces, c’est celle de Liège qui organise le plus d’activités, avec plus de 150 propositions au programme de cette édition 2018.