La Tour d'Eben-Ezer bientôt classée ?
Le Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, a demandé à l’Agence wallonne du Patrimoine – AWaP- de procéder à l’ouverture de l’enquête en vue du classement éventuel de la Tour d’Eben-Ezer située à Bassenge et dominant la vallée du Geer.
La demande, portée par l’ASBL Musée du Silex, constitue assurément une plus-value pour le patrimoine wallon. En effet, aucune construction similaire ne peut être identifiée en Wallonie et même hors de nos frontières. Cette authenticité se traduit par le terme « unicum ».
La Tour d’Eben-Ezer, pour le moins originale, bénéficie d’une réelle renommée à l’étranger notamment par son architecture qualifiée de « naïve » ou de « spontanée ». 30 ans ont été nécessaires au tailleur de pierre Robert Garcet pour terminer cet édifice achevé en 1965. Entièrement édifié en moellons de silex, l’ouvrage de plan carré, haut de près de trente mètres, s’élève sur six niveaux. Les tourelles sont coiffées de quatre sculptures représentant les chérubins de l’Apocalypse : le sphinx, le taureau, l’aigle et le lion.
« Sa valeur, analyse René COLLIN, réside avant tout dans son empreinte insolite ainsi que dans l’expression émotionnelle et symbolique qu’elle dégage. La tour d’Eben-Ezer fait partie intégrante d’un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon ainsi qu'à la dynamique de son pouvoir d'attraction auprès du grand-public ».