Liége: Deux plaques commémoratives en mémoire de Mary Ward
Une trentaine de sœurs, originaires d’Angleterre , d'Allemagne,d'Espagne ou même de Slovaquie, sont venues assister à l’inauguration de 2 plaques commémoratives en l’honneur de Mary Ward, une religieuse anglaise qui s’est installée à Liège en 1616. Elle fonda un noviciat, un espace réservé aux novices. Elle est une des premières femmes d'église à organiser une vie active pour les religieuses.
Mary Ward ne voulait pas que les sœurs restent cloitrées derrière les murs d’un couvent. Elles sortaient donc pour aider les familles, éduquer les jeunes filles tout en organisant des retraites.
Cette façon de vivre leur vie religieuse n'a pas été vu d'un très bon œil par les autorités religieuses. Jugé non-conformiste, l'ordre de Mary Ward est supprimé par le pape Urbain VIII en 1630.
Finalement, la congrégation renaîtra au 19ème siècle. De nos jours, plus de 3000 sœurs sont encore active sur les 5 continents. Elles se consacrent désormais à l’accueil des plus démunis et notamment des refugiés.
Plus de 350 ans après la mort de Mary Ward, les fidèles se rendent encore chaque année à Liège sur les traces de leur fondatrices. Les 2 plaques commémoratives installées Rue des Bégard et Rue Pierreuse sont d’ores et déjà devenues des incontournables de ce pèlerinage.