4 démissions à la commission de vigilance du PS liégeois
Sur les cinq membres ayant une voix délibérative au sein de la Commission liégeoise de vigilance - l'organe chargé du respect des règles au PS -, quatre sont liés au groupe Publifin et ont démissionné lundi, rapporte Le Soir sur son site internet.
Les quatre démissionnaires sont Bénédicte Bayer (directrice-générale de Publifin), Philippe Naelten (CEO de NeWin, une des filiales de Nethys), Josette Michaux (administratrice de Nethys et de Publifin) et de Jean-Dominique Franchimont, président de la Commission de vigilance et avocat de Stéphane Moreau. Ce dernier a été appelé lundi par le président du PS, Elio Di Rupo, à faire un choix entre ses fonctions de bourgmestre d'Ans et d'administrateur délégué de Nethys. Le parti a pris 21 mesures pour renforcer la gouvernance et l'éthique en Wallonie et à Bruxelles. Parmi celles-ci figure l'interdiction du cumul entre un mandat au sein d'un collège communal ou provincial et une fonction dirigeante dans une entreprise privée à participation publique. (Belga)
« Cette refonte de la commission de vigilance a été décidée vendredi, elle est effective dès ce lundi. Il s’agit d’éviter tout conflit d’intérêts potentiel », commente Willy Demeyer, président de la fédération liégeoise du parti socialiste.