Comités de secteur Publifin : leurs membres devront rembourser

Le projet de rapport intermédiaire que la commission d'enquête Publifin du parlement wallon doit débattre en plénière, ce mercredi en fin de journée à huis clos, a fuité dans Sudpresse ce matin. Parmi les recommandations attendues, une demande de remboursement aux membres des comités de secteur qui se sont distingués par leurs absences.

C'est le nouveau conseil d'administration de Publifin - et à défaut le gouvernement - qui devra activer les actions de remboursement des sommes indûment perçues par ceux qui n'ont pas siégé dans les comités de secteur depuis 2015. Ainsi, même si l'ensemble est éthiquement condamnable, seules les absences seraient reconnues illégitimes.

La responsabilité du gouvernement wallon et du ministre de tutelle de l'époque, Paul Furlan (PS), est clairement soulignée, selon Sudpresse: les décrets existaient mais les arrêtés d'exécution n'ont pas été pris.

Dans le groupe Publifin, les législations sur les marchés publics ont parfois été détournées. Le rapport rejoint aussi plusieurs décisions du gouvernement wallon en termes de limitation des rémunérations dans les intercommunales, et des mandats dérivés, ainsi que sur la capacité de contrôle des communes dans les intercommunales.

Les commissaires réclament en outre le renouvellement du conseil d'administration et du management de Nethys. Finanpart, l'étage intermédiaire entre Publifin et Nethys, doit être supprimé et Publifin doit pouvoir exercer une tutelle directe sur Nethys.

Les choix opérationnels et industriels du groupe ne sont pas remis en cause, mais il doit y avoir un contrôle public préalable sur ces activités, notamment via les conseils communaux.

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député