Commission Publifin : la Présidente demande un huis clos

Ce matin à 10h André Gilles devait être entendu par la commission d'enquête Publifin. Mais la  séance a débuté avec un nouvel imprévu. La présidente a fait une déclaration indiquant qu'elle avait reçu hier un document important et qu'elle souhaitait en parler aux membres de la commission à huis clos. Toute la presse a donc été priée de quitter  la salle de la commission. André Gilles est lui arrivé au Parlement wallon et attend la suite des évènements. 

Plus de 150 travailleurs de Publifin ont par ailleurs manifesté ce matin devant le parlement wallon, peu avant l'audition du président de l'intercommunale liégeoise André Gilles, pour clamer aux députés leurs craintes pour l'emploi et l'avenir du service public, ainsi que leur rejet de tout amalgame avec le scandale des rémunérations de mandataires.

"Notre crainte, c'est celle d'un grand coup de balai et de pertes d'emploi", dès lors que le modèle du groupe Publifin est jugé inadéquat, a affirmé Christine Planus, déléguée CGSP (socialiste). Le modèle de l'intercommunale est "un bel outil, mais il n'est plus utilisé comme tel", constate-t-elle à propos de ce holding public dont les activités opérationnelles sont logées dans des sociétés privées. Dans Publifin, "il n'y a plus que les agents et les émoluments des mandataires, c'est vide de sens ! Nous n'agissons plus que comme sous-traitants de RESA, Voo, etc. Il faut renforcer l'intercommunale, et les missions qu'elle rend au citoyen". "On ne nous apporte jusqu'à présent aucune garantie sur l'emploi et la structure. On entend parler de démantèlement. Dans quelques mois, les vraies décisions seront prises. Certes il faut faire place nette, alors pourquoi ne pas développer un Publinet" à la place de Publifin, note Gaston Merkelbach (CSC-Services publics). Les travailleurs, dont une délégation était reçue par les députés avant le début des auditions, dénoncent aussi tout amalgame qui les assimilerait aux pratiques dénoncées dans le scandale des rémunérations des mandataires de Publifin et des membres du management de Nethys. Les branches syndicales représentées étaient celles de la fonction publique. Les syndicats de Nethys et des filiales privées du groupe n'avaient quant à eux pas lancé de mot d'ordre similaire.

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député