Discours du 1er mai : PS et PTB veulent « taxer les ultra-riches »

PS et PTB étaient présents ce lundi à Liège pour la fête du travail. Dans leurs discours, les politiques ont marqué leur solidarité avec les employés de Delhaize, mais aussi de Metro et de Liberty Steel.  

Elus, syndicats et militants PS se sont rassemblés au Parc d’Avroy ce lundi 1er mai pour fêter les travailleurs et travailleuses. Ils étaient environ 500 selon la police pour écouter les traditionnels discours. Cette année, le message du parti est clair : taxer les riches. 

« C’est le message de base, “taxer les riches”, les riches qui ont plus de 1 million d’euros, ils méritent de contribuer plus encore à la redistribution, c’est ce que nous voulons. Au-delà de ça, c’est aussi notre combat au sein des différents gouvernements, au quotidien », précise Frédéric Daerden, Président de la fédération liégeoise du PS. »

« Ce n’est pas la fête pour tout le monde »

Dans leurs discours, les politiques ont montré leur soutien aux employés de Delhaize, pris dans un conflit social depuis le 7 mars. 

« C’est la fête de travail, mais ce n’est pas la fête pour tout le monde, en tout cas pas pour les travailleuses de Delhaize, pas pour les caissières, défend Christie Morreale, vice-Président du gouvernement wallon.  Elles sont menacées, alors que leurs patrons faisaient des bénéfices, d’être franchisées. Ça veut dire que ça va précariser leurs conditions de travail, ça va créer plus d’incertitudes et elles auront beaucoup moins de latitude. Aussi, pas de syndicat : on revient au siècle d’avant. Les libertés syndicales c’est une conquête sociale, et franchiser, ça va permettre d’enlever le syndicat. Ce n’est pas digne d’être au 21ème siècle. »

Après les discours, la manifestation s’est dirigée en cortège vers la place St Paul, où le traditionnel village associatif prend place. Là, le PTB était également présent pour cette fête du travail, avec le même message : taxer les ultra-riches : « On a une proposition très concrète pour ça qui peut déjà être votée au parlement, explique Nadia Moscufo, députée PTB. La proposition de loi est là : c’est 1% pour un revenu au dessus de 1 million, 2% au dessus de deux millions, et 3% pour une fortune de 3 millions. Ça rapporte huit milliards, et avec ça on peut financer nos pensions, nos soins de santé, et la sécurité sociale. »

La foule était rouge à Liège, et pour le PS et le PTB, le message était le même : plus de justice fiscale, et plus de justice pour les travailleurs et travailleuses. 


Anne Gerday 




Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député