Discours du 1er mai : PS et PTB veulent « taxer les ultra-riches »
PS et PTB étaient présents ce lundi à Liège pour la fête du travail. Dans leurs discours, les politiques ont marqué leur solidarité avec les employés de Delhaize, mais aussi de Metro et de Liberty Steel.
Elus, syndicats et militants PS se sont rassemblés au Parc d’Avroy ce lundi 1er mai pour fêter les travailleurs et travailleuses. Ils étaient environ 500 selon la police pour écouter les traditionnels discours. Cette année, le message du parti est clair : taxer les riches.
« C’est le message de base, “taxer les riches”, les riches qui ont plus de 1 million d’euros, ils méritent de contribuer plus encore à la redistribution, c’est ce que nous voulons. Au-delà de ça, c’est aussi notre combat au sein des différents gouvernements, au quotidien », précise Frédéric Daerden, Président de la fédération liégeoise du PS. »
« Ce n’est pas la fête pour tout le monde »
Dans leurs discours, les politiques ont montré leur soutien aux employés de Delhaize, pris dans un conflit social depuis le 7 mars.
« C’est la fête de travail, mais ce n’est pas la fête pour tout le monde, en tout cas pas pour les travailleuses de Delhaize, pas pour les caissières, défend Christie Morreale, vice-Président du gouvernement wallon. Elles sont menacées, alors que leurs patrons faisaient des bénéfices, d’être franchisées. Ça veut dire que ça va précariser leurs conditions de travail, ça va créer plus d’incertitudes et elles auront beaucoup moins de latitude. Aussi, pas de syndicat : on revient au siècle d’avant. Les libertés syndicales c’est une conquête sociale, et franchiser, ça va permettre d’enlever le syndicat. Ce n’est pas digne d’être au 21ème siècle. »
Après les discours, la manifestation s’est dirigée en cortège vers la place St Paul, où le traditionnel village associatif prend place. Là, le PTB était également présent pour cette fête du travail, avec le même message : taxer les ultra-riches : « On a une proposition très concrète pour ça qui peut déjà être votée au parlement, explique Nadia Moscufo, députée PTB. La proposition de loi est là : c’est 1% pour un revenu au dessus de 1 million, 2% au dessus de deux millions, et 3% pour une fortune de 3 millions. Ça rapporte huit milliards, et avec ça on peut financer nos pensions, nos soins de santé, et la sécurité sociale. »
La foule était rouge à Liège, et pour le PS et le PTB, le message était le même : plus de justice fiscale, et plus de justice pour les travailleurs et travailleuses.
Anne Gerday