Ecolo présente sa liste pour Huy-Waremme
Voici les huit candidats Ecolo de la liste régionale pour la zone Huy-Waremme. En tête de liste, sans surprise, on retrouve le plus jeune député de Wallonie, Rodrigue Demeuse. À ses côtés, sept candidats dont c’est la première expérience à ce niveau de pouvoir.
« C'est une équipe quasiment totalement renouvelée avec sept nouveaux candidats sur les huit qui se présentent pour la première fois à la région. On voit que des citoyens ont envie de s'engager pour apporter leurs nouvelles idées. Un vent de fraîcheur avec aussi des citoyens qui sont investis au quotidien pour apporter des réponses concrètes. C'est un fermier qui décide de s'engager, une institutrice qui décide aujourd'hui de venir à nos côtés. C'est une responsable de titres services. C'est aussi un étudiant. Bref, des gens qui veulent aujourd'hui amener des solutions concrètes. »
Un agriculteur de Clavier rejoint les rangs
Parmi les nouvelles têtes, on retrouve notamment Guillaume Debouge, un agriculteur qui s’est lancé dans le bio et qui a co-fondé l’association Farm For Good : « Depuis que je suis tout petit, quand je me baladais avec maman à la campagne ou quand on était à la ferme, on a toujours fait attention à ramasser les crasses qui étaient par terre. Donc on a toujours fait attention à la nature de façon générale, en étant à la ferme aussi, j'ai toujours fait attention aux animaux. J'adore les animaux, j’y ai toujours fait attention. C'est peut-être un peu réducteur par rapport au parti Ecolo, mais l'attention à l'environnement en général fait partie de mon leitmotiv. Donc ça faisait sens. Au début, je me suis posé la question “qu'est ce qu'on va dire de moi ?”, parce qu’Ecolo n'a pas super bonne presse au niveau des agriculteurs. Mais d'un autre côté, je me suis dit que c'est aussi l'occasion de mettre en avant le point de vue des agriculteurs. Donc en étant dans le métier, je connais quand même assez bien les contraintes du métier et je me dis effectivement, c'est l'occasion.
La liste porte cinq priorités pour cette campagne : l’environnement, la mobilité, le logement, l'agriculture durable et l’accès aux soins de santé. Avec une moyenne d’âge de 41 ans, Ecolo présente une liste de citoyens aux profils variés, prêts pour les élections du 9 juin.
A. Gerday