Élections: le MR s'affiche par erreur...
Ce mardi dans la journée, un groupe d'afficheurs du MR a placé une bâche électorale sur le mur d’une maison de la rue Wazon sans l’autorisation des propriétaires. En fait, les afficheurs se sont trompés de maison et Bouli Lanners, un porche des propriétaires a dénoncé cette méprise sur les réseaux sociaux.
De retour du travail, les propriétaires de cette maison de la rue Wazon ont été très surpris en voyant sur leur habitation une grande bâche électorale du MR. Pour l'installer, les afficheurs ont dû monter sur le garage et forer des trous dans le mur. Une plainte en ligne a été déposée à la police par les propriétaires et le MR liégeois a été contacté. Ce dernier se confond en excuses. Les afficheurs se sont trompés de maison. Ils devaient mettre la bâche sur un autre mur quelques mètres plus loin, avec ici l'autorisation des propriétaires. "On a placé une centaine de bâches ces derniers jours et voilà, il y a eu une erreur. C'est une erreur humaine d'équipe de bénévoles. Je ne veux pas minimiser, mais je ne veux pas culpabiliser les bénévoles non plus. L'objectif maintenant, c'est d'assumer. On est désolé, on assume et si dégâts il y a, nous réparerons" explique Diana Nikolic, députée wallonne MR.
Dans chaque commune, le bourgmestre prend un arrêté portant sur les mesures de police relatives à l'affichage électoral. À Liège sur la voie publique, un seul panneau va être installé, Place du commissaire Maigret. Tout autre affichage est illégal. En ce qui concerne les propriétés privées, c'est différent. "Tout le monde peut afficher ce qu'il souhaite sur le domaine privé, avec un distinguo important entre propriétaires et locataires. Le locataire va pouvoir afficher ce qu'il souhaite sur le bien qu'il occupe. Le propriétaire, lui, devra solliciter l'autorisation de son locataire pour pouvoir afficher quelque chose sur le bien qu'il a loué à quelqu'un. S'il souhaite afficher sur le bien qu'il occupe lui même, évidemment, on retombe dans le premier cas de figure" explique le Commissaire Thomas Thibeaumont de la Police de Liège.
En cas d'infraction sur le domaine public, il y aura rédaction d'un procès verbal. Pour le privé, on privilégie un règlement à l'amiable. Dans ce cas, le MR a proposé d'enlever la bâche directement, mais les propriétaires veulent être présents pour éviter tout dégât supplémentaire. Un rendez-vous a donc été pris ce vendredi.