Huy: le budget 2023 en équilibre
la Ville de Huy vient de présenter son budget pour 2023. Ce dernier à l'équilibre à plus de 61 millions d’euros est en augmentation pour faire face aux dépenses dues à l’inflation par contre les principales taxes restent inchangée pour l’exercice 2023 comme IPP à 8% et les additionnels au précompte immobilier à 3100 centimes additionnels.
À l’ordinaire, les dépenses à l'exercice propre s’élèvent à 58.010.129 euros (elles étaient de 52.606.475 en 2022). De manière globale, malgré la rigueur dont fait preuve le Collège communal, les dépenses augmentent. Cela s’explique essentiellement par les indexations des salaires du personnel (+2.991.454 euros) et les dépenses de fonctionnement, principalement dues à l’augmentation de la facture énergétique (+ 1.274.496 euros).
À l’extraordinaire, le montant total des dépenses s’élève à 21.403.302 euros. Près de 4 millions sont prévus pour aménager, améliorer, rénover des voiries et accroître la sécurité ainsi que la mobilité douce. Parmi les grands projets, on retrouve la valorisation du tourisme. Alors que la sortie du nucléaire sera bientôt une réalité, la Ville de Huy s’attache à développer le tourisme. Plus de 6 millions d’euros d’investissement sont prévus à cet effet avec notamment la réhabilitation du téléphérique et la concrétisation de l’esplanade Batta. D’autre part près d’un million et demi d’euros sera investi au profit des écoles, du sport et de la culture. Plus d’un million d’euros est également prévu à l’extraordinaire pour rénover le patrimoine de la ville comme ce sera notamment le cas du bâtiment qui abrite la bibliothèque. Ces travaux s’inscrivent en parallèle de la revitalisation du quartier du Quadrilatère qui sera bientôt entièrement concrétisée.