Huy : un budget ordinaire en boni
Le budget de la ville de Huy est en augmentation pour l’année 2024. À l’ordinaire, les dépenses à l'exercice propre s’élèvent à 55 millions d'euros, similaire à 2023. Par contre, le budget extraordinaire fait plus que doubler, passant de 26 millions en 2023 à près de 57 millions en 2024. Des investissements qui concernent la construction de la nouvelle Cité administrative, qui sera l'un des projets phares de la Ville avec le retour du téléphérique, l'entretien des voiries, l’esplanade Batta, ou encore le projet de lutte contre le sans-abrisme. Dans ces dépenses extraordinaires prévues, près de la moitié est subventionnée.
En ce qui concerne le budget ordinaire, il se clôture avec un bénéfice de plus de 6 millions à l'exercice propre, dont la moitié est injectée dans des investissements et les fonds propres de la ville. La sécurité sera également renforcée avec des caméras installées dans la ville.
La ville de Huy fait pourtant face à des pertes importantes dues à l’arrêt du nucléaire. Il s'agit d'une perte de près de 10 millions d'euro, qui sera compensée notamment par la taxe de déchets nucléaires, des dépenses maîtrisées et le plan oxygène dont la ville va bénéficier.
Huy précise que ce budget traduit ses ambitions concernant la métamorphose de la ville et ajoute qu’aucune nouvelle taxe n’est annoncée.