Jacky Morael est décédé
L' écolo Jacky Morael est décédé. L'ancien secrétaire fédéral d'Ecolo et ministre d'Etat s'est éteint à l'âge de 57 ans.
L'ancien secrétaire fédéral d'Ecolo, Jacky Morael, est décédé, a annoncé mardi le parti.
Figure historique des Verts francophones, il fut l'artisan de la victoire des écologistes aux élections de 1999 et de leur première participation à des gouvernements mais aussi celui qui dut s'effacer pour permettre cette participation.
Né à Liège le 26 novembre 1959, Jacky Morael a décroché une candidature en philosophie en 1980 suivie d'une licence en information et arts de diffusion en 1982.
Journaliste, ayant animé la radio libre des "Amis de la Terre" et assuré diverses collaborations de presse dans les années '80, il est engagé dans le Mouvement Ecolo depuis 1981.
Secrétaire fédéral puis député
En mai 1986, il devient secrétaire fédéral et porte-parole d'Ecolo. Il a assuré cette fonction jusqu'aux élections de 1991. Il est alors élu député fédéral et devient chef du groupe Ecolo-Agalev à la Chambre. Une fonction qu'il occupera de 1991 à 1994.
En avril 1994, il revient au secrétariat fédéral d'Ecolo et est réélu le 29 mars 1998 à ce poste en même temps que les deux autres secrétaires fédéraux, Isabelle Durant et Jean-Luc Roland.
Un premier grand succès "vert"
Jacky Morael a imprimé sa marque à toute une génération d'écologistes et, grâce à un sens politique aiguisé, leur a permis de remporter leur premier grand succès lors des élections de 1999.
Les Verts embarquent à bord des majorité "arc-en-ciel" aux côtés des socialistes et libéraux. Victime des jeux politiques internes d'Ecolo, il doit toutefois s'effacer pour permettre au parti d'approuver une participation inédite au gouvernement fédéral, wallon et de la Communauté française, mais pas celui de la Région bruxelloise.
Terrassé par le décès de sa fille à l'été 1999, Jacky Morael traversera une période douloureuse dont il ne sortira pas tout à fait indemne.
Sur la scène politique, il passe au second plan même s'il demeure une figure politique écoutée.
Il siégera encore au Sénat entre 1999 et 2003 et y sera une nouvelle fois élu en 2010.
Communiqué d'Ecolo :
La famille écologiste est en deuil ce soir. Jacky Morael nous a quittés.
Ecolo exprime son immense tristesse et son infinie gratitude à une personnalité hors-pair qui laisse un vide énorme dans le coeur des écologistes et une empreinte essentielle dans l'histoire politique belge de ces 30 dernières années.
Avec émotion, nous adressons à sa famille et à ses amis proches nos plus sincères condoléances.
Jacky, c'était la vision et l'instinct, une profonde volonté de changement sociétal et une capacité unique à rassembler pour le construire.
Il aura porté Ecolo à ses premiers grands succès.
Sa lucidité, son analyse fine, ses fulgurances stratégiques et sa générosité engagée ont inspiré et inspireront encore des générations de citoyens.