La ministre des Pouvoirs locaux envoie un délégué spécial à Publifin

La ministre wallonne des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, enverra sous peu un délégué spécial au sein du groupe Publifin afin que ce dernier s'assure que les décisions prises y soient exécutées et suivies d'effets.

Cette décision fait suite à la remise par Publifin d'un second rapport de mise en œuvre des recommandations de la commission d'enquête parlementaire, que la ministre avait jugé très décevant, et alors que la présidence de Paul-Emile Mottard (PS) à la tête du conseil d'administration de l'intercommunale liégeoise est mise en cause par plusieurs administrateurs à l'occasion d'un CA qui devait se réunir en urgence ce vendredi après-midi.

Le délégué spécial sera chargé d'accompagner le conseil d'administration.

Le gouvernement, dit la ministre MR, ne souhaite pas se substituer au CA mais agir dans une optique d'appui. "Les récents événements ont démontré qu'il était grand temps pour les administrateurs de reprendre les choses en main", selon Mme De Bue. "J'ai bien entendu les réactions émanant de certains administrateurs, ajoute-t-elle. Ce signal positif ne doit pas s'éteindre. Le délégué spécial sera ainsi chargé de s'assurer que les décisions prises sont, non seulement bien exécutées, mais aussi suivies d'effets".

Le délégué spécial remettra un rapport au gouvernement tous les 15 jours au minimum et dès qu'il l'estime nécessaire. Ce rapport reprendra les avancées par rapport aux recommandations de la commission d'enquête.

Dans son courrier, la ministre invite également le conseil d'administration de Publifin à mettre en place sans délai les concertations et le management adapté à la situation et aux enjeux immédiats, avec la participation du délégué spécial en tant qu'observateur

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député