Le budget de Liège stabilisé et en boni
La Ville de Liège a présenté aujourd'hui son budget 2024 à la presse. Un budget global en boni de plus de 16 millions 300 mille euros. Un budget qualifié par la majorité PS MR de rigoureux, mais qui stabilise les finances et qui offre des perspectives favorables au redéploiement de la ville.
En 2024, le budget global de la Ville de Liège s'élève à 714 millions d'euros, avec un boni de 16,3 millions d'euros, dont 3,3 millions vont être mis en provision pour réinvestir. Un budget rigoureux, mais sans augmentation de taxes. "Il n'y a pas de taxes nouvelles et pas d'augmentation de la fiscalité. Le personnel voit sa stabilisation et même des recrutements nouveaux et des nominations. Nous poursuivons des investissements à concurrence de 157 millions parce que c'est extrêmement important dans des domaines divers et variés comme l'urbanisme, l'enseignement, les crèches. Ce sont des budgets participatifs qui vraiment pavent, c'est le cas de le dire, l'avenir de notre ville" explique Christine Defraigne, l'échevine du Budget de la Ville de Liège.
À côté de ces bonnes nouvelles, reste un point noir, la problématique des cotisations de pension des agents, qui phagocyte le budget depuis 2013, malgré la mise en place du "Plan Oxygène" par la Région wallonne. 753 millions d'euros de 2013 à 2028, un chiffre supérieur au budget annuel de la Ville. "Les pouvoirs locaux sont les seuls à payer eux-mêmes, avec leurs deniers, les pensions de leurs agents, ce qui est profondément injuste et inique, et ce qui plombe l'entièreté de toutes les communes, particulièrement au sud du pays. Et donc, si en 2024, lors des négociations gouvernementales du fédéral, il n'y a pas un accord qui est trouvé pour refinancer les pensions des pouvoirs locaux, je crains très fort que les pouvoirs locaux soient mis en danger " Christine Defraigne, l'échevine du Budget de la Ville de Liège.
À noter enfin que la vente de Voo a rapporté 12 millions à la Ville de Liège, mais que la Cile ne peut plus verser de dividendes en raison de nombreux travaux à effectuer sur les canalisations. Un budget 2024 qui sera défendu par la majorité PS-MR devant le conseil communal du 19 et 20 décembre.