Le PS liégeois propose une deuxième ligne de tram
Avec le futur tram liégeois, c'est toute la mobilité de l’axe Seraing-Herstal qui a été repensée. Une réflexion qui se poursuit avec la création d’un réseau de trois busway traversant la Ville de Liège pour rejoindre Ans, le Sart-Tilman et Fléron. Après réflexion, le PS liégeois et son candidat de Vega à la région, François Schreuer, proposent de faire une deuxième ligne de tram au lieu d’un busway entre Ans et Chênée.
Le projet busway, ce sont des lignes renforcées qui visent à créer des axes complémentaires au tram vers le Sart-Tilman, vers Fléron et enfin entre Ans et Chênée. Pour cette dernière ligne, le PS préconise plutôt l'installation d'une deuxième ligne de tram. En attendant, on peut installer une ligne forte sans faire de travaux importants. "Sur l'axe principal de ce busway entre Ans et Chênée, nous avons aujourd'hui beaucoup d'éléments qui nous font penser que ce bus renforcé ne sera pas suffisant pour rencontrer la demande, a fortiori dans une perspective de gratuité, de gratuité partielle, comme le PS le défend. Et donc, pour rencontrer cette demande future, on pense qu'il faut aller directement vers un mode de plus grande ou plus grande capacité qu'est le tram" explique François Schreuer, le représentant Vega sur la liste Ps au scrutin régional.
Pour le PS, s'orienter directement vers le tram coûtera moins cher que de faire deux étapes sur cette ligne, le busway puis le tram, comme le préconise Ecolo qui pense à un busway “tramifiable”. "On sait aussi que le tram va coûter moins cher à l'exploitation. Donc, transporter une personne dans un tram coûte moins cher que transporter une personne dans un bus, mais à condition que le tram soit rempli, évidemment. Mais sur cet axe de la transurbaine. Sur cet axe Ans-Chênée, on a des éléments qui nous font penser que la demande sera similaire à la demande sur l'axe 1, c'est-à-dire une demande qui tutoiera à moyen terme les 100 000 usagers par jour "explique François Schreuer, le représentant Vega sur la liste Ps au scrutin régional.
Une ligne 2 qui ne se fera pas tout de suite. Il faut le temps de faire les études, mais aussi que la ville se remette des travaux de la ligne 1. "La proposition telle qu'elle est formulée permet de temporiser, de postposer les travaux, mais aussi d'étudier et de cagnotter pour avoir non pas un busway mais un tram. Avec tous les avantages que l'on connaît pour le tram en terme de réaménagement urbain et en terme d'attractivité et de développement des zones" explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège.
Le busway du Sart-Tilman est en chantier. Les deux autres sont encore au stade de l'étude d'incidence. Pour le PS liégeois, le TEC doit revoir sa copie sur l'axe Ans-Chênée. Une ligne de tram qui, toutefois, ne serait opérationnelle que d'ici à une dizaine d'années.