Le PTB réaffirme ses priorités, à deux semaines des élections
Meeting électoral du PTB ce samedi, place des Arts en face du B3. Ce week-end, à deux semaines des élections, le parti organisait ce type d’évènement partout en Belgique, pour réaffirmer ses priorités de campagne. Le message est clair, le PTB veut une rupture, comme le rappelle le président du parti, Raoul Hedebouw : « Pour nous, c'était important de réaffirmer qu'on veut des mesures pour le pouvoir d'achat des travailleurs et qu'il est temps de lever cette loi de blocage salarial que le PS et Ecolo ont voté. On ne peut pas continuer comme ça. Il faut revoir cette loi, le blocage salarial et deuxièmement, qu'il est temps d'avoir une taxe des millionnaires en Belgique. Qu'on impose les super riches, ce fameux 1% des plus riches et qu'on arrête de venir chercher l'argent via les accises, la TVA, dans la poche des travailleurs. Je ne suis plus d'accord avec ça. »
Des promesses qui parlent aux personnes venues soutenir le parti : « Pour défendre une politique qui va à l'encontre des politiques traditionnelles, qui ont été menées depuis des années. Parce que voilà, en tant qu'étudiante on voit notamment avec le décret paysage, qu'on va de plus en plus vers un élitisme. Les inégalités se creusent de plus en plus dans la société et il faut aller contre ça », partage Iseult. « La pension à 65 ans, on ne déroge pas à la règle. La taxe des millionnaires parce qu'il est temps qu'on aille chercher l'argent là où il est. Nous, on va chercher notre pain à 2,50 €. On voit ce que c'est. Il n'y a rien à faire, il faut que l'argent revienne », partage Viviane.
Le PTB se présente aux élections européennes également, toujours avec comme priorité, les travailleurs : « On veut une Europe qui réponde aux besoins sociaux, qui répondent aux besoins des gens. Et donc on veut une rupture avec cette Europe qui roule beaucoup pour les ultra riches et pour les multinationales, et cetera. Donc, ce que nous, maintenant, on veut, c'est un impôt sur les multimillionnaires, c'est contrôler beaucoup plus, c'est réglementer beaucoup plus le fonctionnement des multinationales, arrêter les aides etc à ce niveau là et tout cet argent qui va être repris là où il est, sur les plus grosses épaules, on veut le réinjecter dans la société, pour nos services publics, pour le besoin des gens, pour l'urgence sociale et environnementale. », explique Sophie Lecron, tête de liste PTB pour les élections européennes.
Environ 200 personnes étaient présentes en Outremeuse ce samedi pour écouter les discours et soutenir le PTB.
A. Gerday