Le vote électronique , c'est fini !
Certains s’en souviennent peut-être, les élections fédérales et régionales de 2014 avaient donné lieu à un certain cafouillage le soir-même du scrutin : en cause des problèmes de disquettes liés au vote électronique.
Et bien rassurez-vous, cela ne se reproduira plus. En effet le Parlement de Wallonie va abandonner ce système de vote électronique en Wallonie dès les élections communales et provinciales de 2018.
En fait c’est en 1991 que le vote électronique est apparu, et s’il ne couvrait que 20% de la Wallonie, il était appliqué dans tout l’arrondissement de Liège. Si l’électronique a globalement fait ses preuves, il faut admettre qu’il suscitait quelques oppositions. Mais les raisons de son abandon sont plutôt budgétaires : il fallait en effet renouveler tout le matériel informatique.
Donc vous avez compris, c’est le retour du vote papier pour tout le monde, un système que les électeurs de Huy Waremme n’avaient d’ailleurs pas abandonné.
Et puis en 2018 autre changement, loin d’être anodin, la suppression de l’effet dévolutif du vote en case de tête. Un système qui permettait à des candidats bien placés sur la liste, et parfois moins populaires, de bénéficier de voix issues du pot commun. Dorénavant seules les voix de préférence compteront pour l’attribution des sièges.
Enfin, troisième nouveauté, les élections 2018 verront les communes encourager les électeurs à s’inscrire comme donneurs d’organes.
En résumé, prenez vos agendas : le dimanche 14 octobre 2018 élections communales et provinciales. En 2019, sauf imprévu d’ici là, ce seront les régionales et fédérales.
J.M.