Les Liégeois suivront la présidentielle française
La France va élire le 24 avril son nouveau président, mais c’est ce dimanche qu’aura lieu le premier tour qui désignera les deux finalistes. On le sait, Liège est une ville francophile et les Liégeois fêtent le 14 juillet par un grand feu d’artifice. Certains vont aussi suivre l'élection du prochain président français à la Maison de la presse et de la communication.
Dimanche aura lieu le premier tour des élections présidentielles en France. Même si Liège a la réputation d’être une ville francophile, sur la place de la République française, on sentait les passants plus préoccupés par la guerre en Ukraine que par cette élection.
Emma à la double nationalité ; cette étudiante en droit européen, âgée de 21 ans, va voter pour la première fois. Elle s’est inscrite sur le registre des Français établis à l’étranger et votera dimanche dans un des 5 bureaux installés à la Haute Ecole de la rue Hazinelle. Elle estime que la France joue un rôle important en Europe et qu'il faut contrer l’extrême droite.
On le sait, Liège est la première ville hors de France à avoir reçu la Légion d’honneur et beaucoup de Liégeois se sentent très proches de la France. Deux grandes soirées électorales vont être organisées à la Maison de la presse et de la communication. On pourra suivre l'élection sur grand écran et échanger avec des politologues.
Cette année en tous cas, au premier tour, il y a beaucoup de challengers face au président sortant et pour l’instant Emmanuel Marcron et Marine Le Pen sont en tête des sondages. Quant au vainqueur du deuxième tour, il sera connu le soir du 24 avril.