Liège : démission de l'échevin Pierre Stassart
Le Collège communal a pris connaissance du courrier adressé au Bourgmestre par Monsieur Pierre STASSART dans lequel il annonce présenter sa démission comme Echevin de la Ville de Liège.
Comme le veut le Code de la démocratie locale, celle-ci sera soumise à l’acceptation du Conseil communal lors de sa prochaine séance, le lundi 7 mars. Elle sera effective après cette acceptation.
Un avenant au pacte de majorité sera proposé à ce même Conseil communal afin de désigner le nouvel Echevin. Le Collège se réunira ensuite pour fixer la répartition des attributions.
Rappelons que le 14 décembre dernier, l'échevin de l'Instruction publique, Pierre Stassart, a été condamné par le tribunal correctionnel de Liège, pour prise illégale d'intérêt au bénéfice de son ex-compagne, à une peine d'un an de prison avec sursis et à une amende de 16.000 euros avec sursis pour la moitié.
La justice lui reproche d'avoir, en 2016, fait modifier les procédures lors de l'engagement de sa compagne de l'époque à la Haute École de la ville de Liège. Via son avocat, l'intéressé avait indiqué son intention de faire appel de cette condamnation.
Au regard de cette décision d'interjeter appel, et conformément au principe de présomption d'innocence, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer avait alors annoncé que Pierre Stassart resterait échevin. Mais "en cas de condamnation définitive, il ne pourra rester membre du collège".
Le collège communal de Liège avait décidé, fin de l'année passée, de transférer les compétences de l'instruction publique et de la petite enfance à l'échevin Jean-Pierre Hupkens, après que le bourgmestre Willy Demeyer ait réclamé la démission de Pierre Stassart, qui détenait la fonction jusqu'à présent.