Liège: installation du premier panel de citoyens wallons pour le climat

Un panel de 50 citoyens et de 26 suppléants a été appelé à se réunir en visioconférence ce samedi. Leur but: proposer des idées pour lutter contre le réchauffement climatique. La première réunion de ce panel trié sur le volet s'est déroulée au BluePoint de Liège, en compagnie du ministre wallon du climat Philippe Henry.

39 hommes et 37 femmes ont été choisis pour constituer un panel citoyen pour le climat. 50 d’entre eux seront appelés à chaque réunion, 26 autres viendront combler les absences. Qu’ils soient employés, ouvriers, indépendants ou demandeurs d’emploi, ils proposeront leurs idées et solutions pour faire face à la crise écologique. Leur installation se déroulait ce samedi au BluePoint de Liège. "C'est un moment important aujourd'hui, car le panel citoyen s'installe aujourd'hui. Ils vont devoir discuter de la manière de répondre au défi climatique pour faire en sorte que d'ici 2030, nous réduisions nos émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990. C'est un grand défi et nous avons besoin de nos citoyens pour le relever", détaille le ministre wallon du Climat, Philippe Henry.

Ce panel sera accompagné tout au long de cette démarche. "Ils vont travailler jusque début 2022. Ils vont être encadrés par des experts et des pédagogues pour formuler et détailler leurs réponses. Ce qu'on leur demande, c'est comment on peut s'adapter et faire face au changement climatique, mais on fait appel aussi à leurs idées et leurs solutions", explique le ministre.

Un panel représentatif de la population de la région wallonne
 
Pour que ce plan d’action voit le jour, des experts et des écoliers sont également consultés en plus du panel. Plusieurs personnes ont directement accepté d’en faire partie, mais pour qu’il soit représentatif de la population de la région wallonne, d’autres ont dû être motivés.

Ce panel se rassemblera 4 fois durant le mois de mai. Ensuite, les rencontres reprendront en septembre. Ils seront jusqu’en 2022 notre voix auprès de nos politiques pour que la Belgique s’adapte et trouve des solutions face à la crise écologique. (P.J.)

Recommandations

Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

Le Roi a entamé sa deuxième journée de consultation